This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Allée, cour, terrasse... jardin: profitez de l'automne !

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésAllée, cour, terrasse... jardin: profitez de l'automne !

Allée, cour, terrasse... jardin: profitez de l'automne !

Vous venez de faire une utilisation intensive de votre terrasse pendant trois ou quatre mois et vous projetez déjà les réaménagements pour l’été prochain en vous basant sur ce que vous souhaitez améliorer.

Vous savez par exemple qu’il vous manque un recoin pour votre barbecue, que la couleur de votre parasol n’est pas bonne et que votre terrasse est trop petite pour recevoir plus de 8 personnes… Profitez de l’arrivée de l’automne pour faire de bonnes affaires côté déco extérieure, pour projeter vos aménagements à venir et aussi pour préparer vos extérieurs à l’arrivée de l’hiver. 

Faites un bilan et projetez vos envies :

Tout est bien présent dans votre esprit et vous savez exactement ce que vous souhaitez améliorer. Emparez-vous de votre carnet de notes (et si vous n’en avez pas, offrez-vous le plaisir d’en acheter un), relevez et esquissez votre extérieur idéal. C’est le moment pour réaménager le ou les espaces qui vous ont manqués cet été ou donner un nouveau souffle à vos extérieurs.
Le démarrage de l’automne est le moment parfait pour vos plantations : le soleil est encore présent et les sols se chargent du taux d’humidité adéquat. Plantez aussi votre gazon : on peut le semer ou planter des mottes, ce qui lui laisse le temps de bien s’enraciner. Semer à cette période vous garantira une belle pelouse au printemps. A cette période également, les plantes grasses rayonnent et vous pourrez en planter dans vos massifs autour de la terrasse.
Quel que soit votre projet, la saison se prête à la réalisation de multiples envies : que vous souhaitiez transformer votre massif de fleurs le long de votre allée, finaliser votre allée avec le bon revêtement avant l’arrivée des flaques de pluie hivernales ou encore apporter de la lumière avec un sol clair sur les parties les moins ensoleillées, vous avez quelques semaines pour mettre en œuvre vos projets.
Enfin côté déco, le rayon des bonnes affaires s’étoffe des invendus de l’été, vous laissant l’opportunité de savourer encore quelques temps vos extérieurs fraichement réaménagés ou de construire votre style pour 2017. 

Préparez et protégez vos aménagements existants :

Qu’il s’agisse de vos installations ou des vos revêtements, nous savons qu’il s’agit d’une période propice pour l’entretien. Appréciez la douceur du soleil pour poncer et lasurer votre table de jardin en bois avant de la rentrer pour l’hiver.
Côté sols : vous pouvez nettoyer les éventuelles taches apparues pendant l’été ou évacuer les poussières accumulées dans vos revêtements par un brossage à l’eau claire. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillée pour ne pas endommager le sol. Toutefois, dans certaines conditions vous pourrez l’envisager sous faible pression et à distance suffisante. L’humidité de l’hiver risque de favoriser l’apparition de mousses ou de lichens sur certains revêtements (pavés notamment), cette phase de nettoyage est donc indispensable pour retarder ce phénomène naturel et faciliter l’entretien.
Après avoir traité vos parterres, nous vous recommandons, à l’aide d’une brosse, de repousser les débords d’engrais et autres produits d’entretien vers les extérieurs pour limiter l’apparition de taches que peuvent provoquer ces solutions. Nos engrais, riches en fer, peuvent en effet faire apparaître des tâches de couleur rouge sur vos revêtements. Parallèlement, nous vous déconseillerons l’emploi de produits nettoyants ou de détergeants risquant d’altérer les couleurs naturelles des revêtements ou même de fragiliser leur efficacité. Pour vos pavés La Couture ®, les risques d’accumulation de mousses, de lichen ou d’algues sont plus importants à l’hiver. Dès l’automne, vous pouvez les protéger par une minéralisation qui va assurer un durcissement en surface (ex : le minéralisant TS chez Hydro-Mineral®) et prévenir avec un traitement anti-mousses. Pour les surfaces en gravier (type Gravistar® ou Minéralstar®), un simple coup de balai 2 à 3 fois par an suffit. L’objectif de ces entretiens avant l’hiver est d’éviter que les éléments naturels, comme les feuilles mortes par exemple, viennent tacher les surfaces avec le temps et de vous garantir un confort d’utilisation optimal. 

Daniel moquetc'est