This page needs JavaScript activated to work. Actualités - L'écho des chantiers avec Nicolas Malingrey (59 Nord)

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésL'écho des chantiers avec Nicolas Malingrey (59 Nord)

L'écho des chantiers avec Nicolas Malingrey (59 Nord)

Adieu poussière par temps sec et flaques d’eau par temps pluvieux!

M. MALINGREY, pouvez-vous nous décrire dans quel état se trouvait l’allée de M. Verstraete lorsqu’il vous a demandé de lui trouver une solution ?
En fait, nous sommes arrivés après une averse et avons immédiatement compris son ras le bol. La maison se situe dans un environnement boisé, et l’allée pour y accéder est faite de schiste – très poussiéreux par temps sec “on suit les gens à la trace dans la maison lorsqu’ils arrivent de dehors”, chargé d’humus et gorgé d’eau par temps de pluie, avec des formations de flaques d’eau boueuse et de nombreuses ornières.
En plus, esthétiquement le dessin de l’allée était mal défini, ne plaisait pas aux clients.

Avant de lui proposer une solution, M. Verstraete vous avait-il fait part d’un souhait ? d’une idée précise de sa future allée ?
Rien de bien précis, à part qu’il ne souhaitait surtout pas de “macadam”, afin de conserver un aspect naturel, qui s’harmonise avec l’environnement.

Quelles contraintes liées au terrain avez-vous dû prendre en compte ?
Pour ce chantier, il ne s’agissait pas de contraintes proprement liées au terrain, comme on en rencontre bien souvent (pente, angle de braquage serré pour faire des manœuvres…) – la contrainte essentielle était liée au contexte boisé, l’humidité, le manque d’ensoleillement qui aide à l’évaporation de l’eau.

Dans ce contexte, quelle solution avez-vous proposée ou quels ont été vos conseils ?
La solution technique idéale qui s’imposait pour ce chantier était évidemment l’ALVÉOSTAR®. Le résultat final ne laisse apparaître que les graviers en surface, mais il est en réalité composé d’une plaque présentant des alvéoles structurées sur un géotextile.
Le géotextile agit comme un rempart et empêche la pousse des végétaux. On réduit ainsi considérablement l’usage des produits herbicides ou défoliants. Les alvéoles permettent de maintenir parfaitement en place le gravier. Il ne va pas disparaître dans le sol ou s ‘éparpiller hors de l’allée. Ce matériau drainant par excellence permet un retour rapide des eaux de pluies dans les nappes phréatiques. Plus aucune flaque ne se forme, du même coup l’hiver les risques de verglas sont inexistants.

Et esthétiquement, pouvez-vous m’en dire plus ?
M. Verstraete souhaitait absolument un aspect clair. Cela a été très facile d’y répondre. L’ALVÉOSTAR® est un procédé qui nous offre un large choix de coloris pour les graviers de remplissage. La palette dont nous disposons est très large, allant des plus clairs : les blancs, les tons pierre, aux plus foncés avec des tons anthracite ou ardoise en passant par des gammes corail, ou grenat…
Afin de rester très naturel dans cet environnement boisé, nous n’avons pas posé de bordure. Ce choix esthétique est tout à fait possible, car notre technique de pose par clouage des plaques alvéolées garantit le maintien en place et la stabilité.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la réalisation de ce chantier ?
Le chantier s’est déroulé normalement sur une bonne semaine ; nous avions tout de même 300m2 d’allée à travailler. Pour l’anecdote, nous avons eu la surprise d’arracher un câble permettant la motorisation du portail. Il était très peu enfoui – cela arrive parfois. Immédiatement, nous avons géré la réparation et du coup nous l’avons placé plus profondément dans le sol.

Vos clients sont-ils satisfaits du résultat ?
M. Verstraete est tout à fait content du résultat. Enfin son allée retrouve fière allure et les inconvénients du schiste sont déjà de l’histoire ancienne.

Daniel Moquet signe vos allées

Chemin avant travaux

Chemin avant travaux
Chemin en Alvéostar
Accès à la maison avant travaux
Accès à la maison en Alvéostar

Daniel moquetc'est