This page needs JavaScript activated to work. Actualités - L'écho des chantiers - Avec Romain Morice

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésL'écho des chantiers - Avec Romain Morice

L'écho des chantiers - Avec Romain Morice

Rénover et sécuriser une allée pour petits et grands

Il n’est pas toujours évident d’imaginer ce que pourrait être une nouvelle allée chez soi ; lorsque cela fait des années que l’on navigue sur notre chère allée de dalles. Mais pourtant, on se dit “qu’il faut faire quelque chose, elle est “moche” et de plus en plus de dalles se décollent, faisant trébucher régulièrement les personnes qui l’empruntent”.
C’est dans ce contexte que Mme et M. Thomas ont fait appel à Romain MORICE, dirigeant de l’entreprise Daniel Moquet de Sées (61).

Allée piétonne après l'intervention de l'entreprise Daniel Moquet

Allée piétonne avant l'intervention de l'entreprise Daniel Moquet

Monsieur MORICE, pourquoi Mme et M. THOMAS ont fait appel à vous ? Quelle était leur demande ou leur attente ?
En fait, ils ne savaient pas très bien ce qu’ils voulaient, ils n’avaient pas vraiment d’idées sur leur future allée ; mais en revanche il était clair qu’ils ne voulaient plus de l’allée actuelle. Ils ne lui voyaient que des défauts : “les dalles se décollent, on trébuche sans arrêt, l’hiver c’est très glissant. Et la bordure haute me fait peur. Je garde des enfants”, indiquait Mme Thomas, “j’ai toujours peur qu’un des bouts de choux tombe la tête la première sur ces maudites bordures”.

Avez-vous du faire face à des contraintes ?
La principale contrainte à prendre en compte était la pente naturelle du terrain. Ce qui en réalité n’est pas très gênant pour nous. Nous avons l’habitude et une bonne connaissance des techniques à utiliser pour des terrains pentus.

Quelles solutions technique et esthétique leur avez-vous proposées ?
Le projet que nous leur avons proposé les a immédiatement séduit. Il a permis de revoir la pente, elle est maintenant plus douce, de supprimer en partie les marches, ce qui rend la circulation des poussettes plus facile pour les départs et retours de promenades. En supprimant les bordures hautes et les petites haies, on a sécurisé l’accès tout en donnant de l’ampleur au terrain.
Esthétiquement le choix s’est porté sur des matériaux qui permettaient de mettre en valeur la maison et en plus d’apporter du confort et de la sécurité. Ainsi le revêtement est un Stardraine® rouge, enrobé perméable qui permet un retour des eaux de pluie dans le sol. Il est de surcroît anti-dérapant – les flaques ne peuvent pas s’y former, on ne craint ainsi pas le verglas l’hiver. Le Stardraine® cohabite parfaitement avec le portail et la porte d’entrée rouge. Les Pavés La Couture® soulignent le tracé de l’allée. Ils sont volontairement posés sur 5 rangées à l’extérieur de l’allée pour permettre de poser des jardinières. L’ensemble crée un espace très harmonieux, redonne une nouvelle vie à ce pavillon.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la réalisation de ce chantier ?
La principale difficulté réside dans la préparation, car il a fallu décaisser manuellement pour supprimer l’ancienne allée en béton. Nous n’avions pas la possibilité de faire ce travail avec des engins pour des problèmes d’accès. Cela nous a demandé beaucoup de travail manuel ; mais nous avons pu faire ce travail de préparation pendant la période hivernale – cela rendait la tâche moins pénible. La pause du Stardraine® s’est faite au printemps, dès que les conditions météorologiques étaient réunies.

Vos clients ont-ils été satisfaits du résultat ? Correspond-il à leurs attentes ?
Mme et M. THOMAS regrettent de ne pas avoir fait tout cela plus tôt. “Ca nous change la vie. On a véritablement la sensation que le terrain a été agrandi. En plus la suppression de la haie va nous demander moins d’entretien, sans avoir perdu l’aspect verdure du jardin. Et les enfants jouent maintenant en toute sécurité dans le jardin. La maison est relookée, l’accès est fonctionnel – nous sommes vraiment enchantés”.

Romain Morice ajoute que Mme et M. THOMAS ont apprécié son travail et l’ont recommandé auprès de voisins. Il travaille actuellement sur l’aménagement de nouvelles allées pour une maison toute proche de celle-ci.

Daniel moquetc'est