Accueil›Actualités›Comment assurer la survie de vos végétaux pendant les vacances ?
Les vacances d’été sont synonymes de détente et de voyage, mais elles peuvent être une source de stress pour les amateurs de jardinage. Laisser son jardin sans surveillance pendant plusieurs semaines peut entraîner la mort des plantes, la prolifération des mauvaises herbes, ou encore la déshydratation des sols. Voici quelques conseils pour assurer la survie de vos végétaux durant votre absence et retrouver un jardin en pleine santé à votre retour.
Avant toute installation de système d’arrosage ou autre mise à l’abris, une petite visite de santé s’impose. Au potager, les fruits et légumes d’été seront bientôt à maturité. Pour en profiter à votre retour, n’hésitez pas à faire un grand nettoyage et à retirer tout ce qui peut empêcher leur croissance : désherbez, binez, aérez vos plantations de manière à éviter qu’elles ne se transmettent les maladies entre elles, et récoltez tout ce qui peut l’être.
Pour les tomates, vérifiez l’état des tuteurs, et de leurs fixations. Concernant les jardinières positionnées sur vos balcons recouvert de DM Green® ou terrasses en Lames Boibé®, retirez les feuilles et fleurs malades, rempotez si nécessaire, et prévoyez un paillage qui servira à maintenir l’humidité au pied des plantes. Pour les plantes d’intérieur, n’hésitez pas à les rempoter avec du bon terreau si vous jugez qu’elles sont trop à l’étroit.
L’arrosage est crucial pour la survie des plantes, surtout en période estivale. Avant de partir, arrosez abondamment votre jardin pour que le sol soit bien humidifié.
Le paillage est une technique efficace pour limiter l’évaporation de l’eau et maintenir l’humidité du sol. Vous pouvez utiliser différents matériaux : paillis végétal (écorce, paille, tontes de gazon) ou paillis minéral (gravier, ardoise). Le paillage aide également à réduire la pousse des mauvaises herbes et à protéger les racines des fortes chaleurs.
Les plantes ont besoin d’eau, mais aussi de lumière. Mais lorsque l’on parle de lumière… la modération est de mise. Si vous avez un jardin, choisissez de les mettre à l’extérieur, sous un arbre où à l’abris d’une haie, de façon à ce qu’elles soient préservées de trop de vent ou de pluie et qu’elles bénéficient d’un ensoleillement modéré. Vous pouvez également les placer sur une terrasse couverte, un préau ou une pergola.
Si vous vivez en appartement, vous pouvez laisser vos plantes dans une pièce où les volets resteront ouverts, et si ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité, pensez à la salle de bain qui peut comporter des petites fenêtres non obturées. Le balcon peut être une bonne idée, à condition qu’il soit bien exposé et protégé des intempéries.
En plus des astuces classiques, certaines solutions écologiques peuvent être mises en place. Par exemple, les gels d’arrosage sont des substances qui retiennent l’eau et la libèrent progressivement. Les billes d’argile, quant à elles, permettent de maintenir l’humidité autour des racines. Ces produits sont disponibles dans les jardineries et peuvent être un complément intéressant à vos dispositifs d’arrosage.
Une solution simple et efficace est de demander à un voisin ou à un ami de passer arroser vos plantes régulièrement !
Avec un peu de préparation et quelques astuces, il est tout à fait possible de partir en vacances l’esprit tranquille tout en assurant la survie de votre jardin. En anticipant les besoins en eau de vos plantes, en utilisant des techniques de paillage et de protection, et en demandant de l’aide si nécessaire, vous pouvez garantir un jardin verdoyant et en bonne santé à votre retour. Profitez de vos vacances sans stress et retrouvez un jardin éclatant de beauté !