X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

AccueilActualitésCréer un espace détente dans un jardin XXL

Créer un espace détente dans un jardin XXL

Être propriétaire d'un grand terrain ou une grande cour autour de la maison est une chance. Mais pour en tirer le meilleur parti, un travail d'organisation de l'espace s'impose. 

Imaginer un plan

Il convient d'abord de se mettre face à une feuille blanche et inscrire ce que l'on attend de cet endroit : les accès, la circulation, les coins repas, repos, jeux, le style que l'on souhaite lui donner, les plantes... et pour mettre tout cela en place, l'idéal est de faire un plan. Pour commencer il est probable que vous deviez prévoir des allées et autres accès au garage pour la circulation au sein de votre terrain. Avant de penser "esthétique", pensez "pratique". Les allées doivent être faciles à entretenir, résister au gel et être constituées d'un revêtement antidérapant (Minéralstar®). Il ne faut pas omettre non plus le côté évacuation des eaux pluviales (Alvéostar®). Et pour toutes ces raisons, le mieux est de faire appel à un professionnel. 

Un coin repas pour grande famille

Idéal pour les fêtes familiales ou les dîners entre amis, le coin repas peut être installé sur la terrasse ou proche du pool house attenant à votre piscine (si il y a !). Dans le meilleur des cas on pourra y disposer une cuisine d'extérieur avec un point d'eau, rangement, barbecue, et/ou plancha, grande table conviviale et au sol, un revêtement facile à entretenir (Dallage sur plot - Lame Boibé® - Hydrostar®). Si votre terrasse n'est pas couverte, vous pouvez l'équiper d'une pergola ou d'une tonnelle qui vous permettra d'être opérationnel en cuisine par tous les temps.


On trouve également des cuisines dites "nomades" dont les meubles sur roulettes peuvent facilement passer de l'intérieur à l'extérieur. Il vous sera facile de personnaliser cet espace : déco contemporaine avec de l'aluminium et du gris anthracite, structure acier et assises colorées pour un été tendance ou métal façon fer forgé dans une ambiance plus traditionnelle.  

Le salon d'extérieur

Un jardin spacieux vous laisse la liberté de créer un coin salon grand confort en extérieur. L'important est de choisir les meubles adaptés : des canapés, lits, ou loveuses d'extérieur, en résine tressée, plastique, voire béton fibré, qui résistent très bien aux intempéries et à l'abrasion.


Il vous reste à garnir ce mobilier de coussins aux housses étanches avec traitement déperlant (attention les tissus traités "déperlant" résistent à l'humidité mais ne sont pas efficaces contre les pluies les plus fortes), et/ou en mode "lumineux" pour assurer l'ambiance de vos soirées. 

Se composer un salon "XXL" sur mesure est possible, il vous suffit d'opter pour une version modulable. La juxtaposition de différents éléments vous permettra de définir un format et un style et de l'étendre à l'infini. Vous trouverez facilement les poufs, fauteuils et méridiennes assortis. 

Ombre ou soleil ? Si vous avez installé votre salon en plein air, vous aurez besoin d'un maxi-parasol ou d'une voile d'ombrage pour vous protéger du soleil. Les professionnnels ont pensé à toutes les situations et le choix du matériel adapté est vaste : parasol déporté, centré, rond, carré, rectangulaire, avec ou sans led, à structure bois, acier, inox... Pour rendre l'endroit chaleureux, adoptez le tapis d'extérieur aux couleurs chatoyantes, des lampes au sol, ou pourquoi pas du mobilier lumineux. 

Du bonheur pour les enfants

L'aire de jeux est incontournable quand on a de la place. Ce lieu où les enfants prennent du plaisir à se défouler au grand air a bien évolué depuis quelques années, et les portiques de notre enfance se sont largement perfectionnés. Les professionnels proposent maintenant un matériel varié, sécurisé et esthétique: Trampoline, balançoire, toboggan, cabane, échelle de corde, mini mur d'escalade... se déclinent en toutes matières et tous coloris. L'idéal pour une sécurité accrue est de poser au sol un revêtement amortissant. 

Et beaucoup de verdure

Evidemment, lorsqu'on dispose d'un espace conséquent, les lieux de bien-être que sont la cuisine, le salon d'extérieur, la piscine et les aires de jeux, ne peuvent qu'être situés au coeur d'un écrin de verdure. Côté jardin d'agrément, on vote pour une grande pelouse (vraie ou synthétique - Dmgreen®), avec un coin arboré pour l'ombre et des bordures fleuries pour la couleur. Côté potager, on peut pourquoi pas, opter pour un jardin de curé, plein de charme avec ses carrés bordés de buis ou de thym, son foisonnement de fleurs, fruits, herbes aromatiques et légumes oubliés. Il est parfait pour alimenter la table, idéal pour se recueillir ou méditer. Il suffit juste d'y installer un petit banc de bois, un arceau sur lequel vous pourrez faire grimper un joli rosier ou du chèvrefeuille, et une petite gloriette romantique. 

Mais si vous êtes plus classique, vous pouvez aussi choisir une version "potager en ligne" où vous privilégierez la production de légumes et de fruits plutôt que l'aspect esthétique. Cultiver des carottes, salades, tomates, haricots et autre radis, c'est se faire plaisir à toutes les étapes : plantation, récolte et dégustation. C'est aussi une bonne occasion pour se mettre au bio. 

Vivre à l'extérieur est un vrai bonheur quand la taille du jardin permet l'installation de tous ces espaces de confort. Petit bémol quand même : l'entretien ! Sur les surfaces des terrasses et accès, pensez à privilégier les revêtements pratiques (Hydrostar®), qui évitent la pousse des mauvaises herbes (Alvéostar®). Et pour le mobilier faîtes plutôt le choix d'éléments qui seront faciles à nettoyer et ranger pendant l'hiver. 

Daniel moquetc'est