This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Des hôtels pour accueillir les insectes

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésDes hôtels pour accueillir les insectes

Des hôtels pour accueillir les insectes

Vous êtes un jardinier éco-responsable et vous avez décidé d’adopter les bonnes pratiques pour respecter la biodiversité ? Plus aucun produit chimique ne franchit le portillon de votre jardin, et vos engrais et désherbants sont désormais à cent pour cent naturels ? Le résultat est que la nature va reprendre tranquillement ses droits. En plus de récolter des produits sains et goûteux, toute une population d’animaux va repeupler l’endroit.
Parmi les oiseaux et autres hérissons, les insectes jouent un rôle important dans le jardin : si certains sont nuisibles et vont plutôt dévorer vos plantations, d’autres vont constituer une véritable armée toujours prête à défendre les lieux. Leur installer un logis sur mesure les invitera à rester sur place, voir à s’y reproduire, et vous pourrez maîtriser leur développement.

A chaque insecte « auxiliaire » son logement !

L’hôtel de luxe…

On trouve dans le commerce des « hôtels à insectes » tels des immeubles à étages où différentes « chambres » sont aménagées en fonction de leurs occupants : Ainsi les abeilles solitaires se réfugieront plutôt dans l’aménagement réalisé avec des tiges creuses (ronce, sureau..) pour y pondre, alors que pour les bourdons la boîte fermée avec un trou et un petit tremplin d’envol sera adaptée.
Du côté des prédateurs de pucerons et autres larves, les besoins sont différents : la coccinelle trouvera son confort dans une chambre garnie de feuilles séchées, tandis que la Chrysope préférera la garniture à la fibre de bois. Pour les perce-oreilles, grand consommateur de pucerons, psylles et petites chenilles, un simple pot en terre, rempli de paille et retourné, fera l’affaire.

Le logis « fait maison »

Mais, si vous êtes un peu bricoleur, quelques branchages, cagettes ou vieilles bûches de bois suffiront à construire un refuge correct pour loger ces hôtes minuscules mais tellement importants.
Les abeilles et les guêpes apprécient les tiges creuses : pour leur construire leur abris, mettez de côté les restes de taille de vos arbustes (rosier, ronce, sureau, framboisier), coupez les pour en faire un petit fagot que vous disposerez au fond d’une cagette. Vous pouvez aussi prévoir une planchette de bois dans laquelle pour percerez des trous de 5 mm (pour abeille) à 1 centimètre (pour un bourdon) et que vous fixerez sur un poteau de clôture ou sur un abris de jardin. Les abeilles et bourdons investiront l’endroit pour y rester tout l’hiver.

Avec quelques briques creuses, de la terre et un peu de paille, vous pouvez facilement réaliser un abris pour abeilles solitaires : il s’agit de mélanger la terre avec la paille pour boucher les trous des briques creuses. L’abeille viendra creuser pour pondre dans les alvéoles.

Pensez également à prévoir un petit coin pour loger les scarabées : ces insectes sont très utiles au jardinier puisqu’ils dévorent limaces et escargots. Il suffira de quelques brindilles disposées dans un pot de fleur retourné pour leur faire une petite maison sur mesure.

Pour les insectes xylophages, qui sont particulièrement friands de bois mort en décomposition, conservez des morceaux de troncs d’arbres que vous pourrez couper en quatre et mettre dans une caisse de bois, le tout posé au fond du jardin.

La Coccinelle, aussi appelée « Bête à bon dieu » est l’amie des jardiniers. Ses œufs se transforment en larves voraces : une seule larve peut dévorer 200 pucerons par jour !
Elle est donc particulièrement bienvenue au jardin. Pour qu’elle s’y installe, il suffira de laisser ici ou là des tas d’herbes sèches ou de feuilles mortes, ou encore d’en remplir un pot de terre. Elle y passera l’hiver à l’abri du froid et des prédateurs.

Hôtels « étoilés » ou cabanes faites de matériaux de récupération, ces refuges doivent être disposés dans un coin reculé du jardin pour la tranquillité des occupants, à l’abri des intempéries et exposés côté sud. Une fois installés, les insectes « auxiliaires » vous prêteront main forte en luttant contre les parasites de manière efficace et écologique.

Daniel moquetc'est