This page needs JavaScript activated to work. Comment transformer une cour de maison ?

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésL'écho des chantiers avec D. Lefranc (Jarzé - 49)

L'écho des chantiers avec D. Lefranc (Jarzé - 49)

Comment transformer une cour en 3 espaces différents?

Monsieur Lefranc, vous avez récemment réaménagé intégralement l’intérieur d’une cour, pouvez-vous nous présenter ce projet ?
M. et Mme K. venaient de faire l’acquisition d’une maison datant des années 40 pour laquelle ils souhaitaient rapidement trouver une solution d’aménagement pour leur cour centrale. Cette cour, comportant 2 tilleuls, remplissait de multiples fonctions : elle était à la fois un lieu de passage en voiture pour se rendre vers le garage, à la fois un espace de circulation piétonnier qui reliait le garage à la maison, et à la fois un lieu de vie, qui, aux beaux jours, permettait de se retrouver en terrasse.
Compte tenu de cette particularité, il était important de bien redéfinir les espaces et les zones de circulation pour permettre à cette cour centrale d’occuper ses multiples fonctions. Nous avons pris le parti d’isoler dès le début du projet un espace dédié à la terrasse au devant de la maison et à l’opposé des tilleuls pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Bien qu’il s’agisse traditionnellement d’un endroit privilégié en période estivale, nous constatons que de plus en plus de particuliers ressentent le besoin d’ouvrir leurs maisons sur les extérieurs grâce à leurs terrasses. Pour marquer cette terrasse et la différencier du reste de la cour, nous leur avons proposé de jouer sur les matériaux avec un revêtement en pavés et une cour entièrement couverte de graviers, idéale pour le passage des véhicules.

Mme K. souhaitait intégrer un espace « vert » dans sa cour pour lui donner également la dimension d’un jardin. Dans son projet initial, elle aurait voulu retirer les tilleuls implantés de l’autre côté de la cour face à la maison pour laisser entrer plus de lumière. Or il faut savoir que la commune de Seiches-sur-le-Loir a la particularité de reposer sur des cavités : comme de nombreuses autres villes en France, il existe sous les maisons des réseaux de caves. Afin d’éviter tout affaissement de la cour en retirant les souches des arbres, nous lui avons conseillé de les conserver et d’implanter des zones de gazon synthétique directement sur la terrasse.

Quelles ont été les différentes étapes pour la réalisation de ce projet ?
Lorsque nous avons voulu commencer le terrassement du terrain, une belle surprise nous attendait ! Au premier coup de pelle nous avons mis à jour un réseau d’évacuation des eaux usées, 5 regards et un réseau de gaz, tous enterrés au milieu de la cour sous une faible profondeur. Ces réseaux vraisemblablement avaient échu ici au milieu d’une cour qui ne devait pas appartenir initialement au bien immobilier.
Avant donc de pouvoir terrasser pour tout mettre à niveau et faire l’empierrement de la cour, nous avons du mettre aux normes l’intégralité des réseaux. Heureusement que nous avons au sein de l’équipe du personnel qualifié pour le faire et nous permettre de réagir rapidement face à de telles situations.
Une fois ces mises en terre finalisées, nous avons repris le cours normal des travaux : empierrement, pose de l’Alvéostar® dans la cour dans une teinte naturelle pour apporter de la lumière. Pour la terrasse, nous avons privilégié des pavés vieil argent de surface plane pour un revêtement stable. De part et d’autre de la terrasse implantée au sortir de la maison, sont aménagées deux zones de DM Green®, qui reçoivent régulièrement les pots de fleurs de Mme K. pour son plus grand plaisir. L’intérêt du DM Green® est d’avoir su valoriser le bien par la présence d’un jardin au sein d’une cour qui, à l’origine, ne remplissait pas cette fonction. Nous avons aussi disposé du DM Green® au pied du premier tilleul le long du garage et déposé un massif en terre de bruyère au pied du second pour leur permettre de jardiner.

Compte tenu des ralentissements, combien de temps a duré le chantier ?
Nous avions prévu 10 jours pour aménager l’ensemble des espaces. Si nous n’avions pas eu la surprise de devoir enterrer les réseaux d’évacuation des eaux et de gaz qui n’appartenaient pas à notre client, nous aurions pu tenir ces délais.
Avec ces travaux en plus, le chantier à proprement parler s’est donc étalé sur 3 semaines (au lieu de 2). Une circonstance particulière sans incidence puisqu’en dernière étape, notre client nous a même sollicité pour aménager le trottoir avec un enrobé noir à chaud au devant du seuil de leur maison pour finaliser parfaitement le projet.

Comment vos clients ont-ils accueillis leurs nouveaux extérieurs ?
Très bien ! D’un espace de transition qui servait de lieu de passage uniquement, cette nouvelle cour est devenue pour eux un endroit agréable et fonctionnel. Pour nous remercier, nous avons même été conviés pour un moment de convivialité de fin de travaux avec toute mon équipe.

Daniel Moquet signe vos allées

Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées

Daniel moquetc'est