This page needs JavaScript activated to work. Actualités - L'écho des chantiers avec Damien Gueugnon (71 - Chalon sur Saône)

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésL'écho des chantiers avec Damien Gueugnon (71 - Chalon sur Saône)

L'écho des chantiers avec Damien Gueugnon (71 - Chalon sur Saône)

Une maison complètement terminée grâce aux aménagements extérieurs

Daniel Moquet signe vos allées

Chemin avant les travaux

Chemin avant les travaux
Chemin aménagé
Entrée de maison aménagée
Passage en dallage
Terrasse en dallage

Monsieur Gueugnon, vous avez récemment été sollicité pour finaliser les extérieurs d’une maison construite il y a une dizaine d’années. Pouvez-vous nous présenter le projet ?
M. et Mme S. ont fait construire il y a une dizaine d’année une belle propriété située dans un lotissement à Saint-Marcel (71). Aujourd’hui, alors qu’ils ont quasiment terminé de rembourser leur emprunt immobilier, ils ont souhaité aménager intégralement l’extérieur de leur maison pour profiter pleinement de leur bien.
Esthétiquement, le choix de M. et Mme S. était d’apporter du caractère et de l’authenticité à leur maison en choisissant un dallage en pierre. Pour profiter d’un bout à l’autre de l’année de leurs extérieurs, sans contraintes, ils m’ont demandé conseil pour des solutions sans entretien. Ils ont une allée sujette à de nombreux passages de véhicules, qui dessert également un parking. Ils ont également attiré mon attention sur le fait qu’ils avaient un chien, il fallait donc que les extérieurs ne soient pas fragiles.

Pouvez-vous nous décrire plus précisément la configuration de leur maison ?
Elle est située en fond de parcelle, au bout d’une longue allée de cailloux parsemée d’herbes, elle dispose d’un jardin sur l’avant qui n’avait pas encore été aménagé. Sur le versant opposé se trouve une terrasse béton à laquelle on accède en contournant la maison par la droite, grâce à un passage à couvert délimité par des colonnes.

Au regard de leurs contraintes et de leurs souhaits, que leur avez-vous conseillé ?
Avant même de choisir les matériaux, le plus important à mon sens était de structurer intégralement les extérieurs pour bien délimiter ensemble les espaces de circulation et les espaces détente. Pour moi, l’accès extérieur par la coursive était un atout dans leur configuration car elle nous permettait à la fois de lier les 2 versants de la maison, et à la fois de dégager des espaces supplémentaires pour la maison et l’ouvrir sur l’extérieur.
Une fois ces nouveaux espaces de circulation envisagés, il a fallu les « habiller » avec les revêtements. Pour marquer l’entrée, je leur ai donc conseillé de poser un seuil en pavés, en adéquation avec leurs choix esthétiques de départ et qui mettrait en valeur leur portail. Ensuite pour casser la linéarité de l’allée, nous l’avons un peu structurée en choisissant 2 couleurs différentes de graviers, séparées par des pavés. Pour cela, nous avons choisi le GRAVISTAR® sur l’allée centrale afin qu’elle résiste aux passages des véhicules ; de part et d’autre de cette allée, nous avons posé le même pavage en pavés que celui du seuil du portail ; enfin, pour faciliter l’entretien des extérieurs et créer une zone entre l’allée réservée aux véhicules, et le jardin, je leur ai conseillé de poser de l’ALVEOSTAR® en périphérie. Ce dernier, jumelé avec un géotextile, et grâce à ses propriétés drainantes, permettait aussi bien d’évacuer l’ensemble des eaux cumulées sur cette entrée, en légère pente que de limiter la repousse des mauvaises herbes.

Vous parliez de relier les deux versants de la maison, quelles solutions avez-vous envisagées ?
Nous avons choisi un dallage unique comme fil conducteur pour donner le caractère aux extérieurs qui plaisaient à M. et Mme S.. Installé tout autour de la maison, il recouvre également la terrasse. La continuité dans le revêtement créée une harmonie et augmente l’impression d’espace. Visible depuis le salon, aussi bien devant que derrière sur la terrasse, il donne l’impression d’être dans une pièce traversée par le jardin.
Enfin pour parfaitement finaliser ce chantier, nous avons réalisé un enrobé de couleur rouge qui assure la liaison entre l’entrée de la propriété, et la route.

Le chantier a-t-il été long ?
Oui, un peu plus long que les 3 semaines prévues initialement. Il a fallu entièrement « gratter » le sol constitué du remblai des travaux et de cailloux pour refaire une chape propre pour la partie terrasse. Notre maçon a fait un travail exemplaire. Pour autant, nos joyeux propriétaires n’en étaient pas mécontents car ils ont même organisé un apéritif de fin de chantier. Depuis d’ailleurs, leur chantier nous sert très souvent de chantier témoin.

Daniel moquetc'est