This page needs JavaScript activated to work. Actualités - L'écho des chantiers avec François Lepetit (53 - Château-Gontier)

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésL'écho des chantiers avec François Lepetit (53 - Château-Gontier)

L'écho des chantiers avec François Lepetit (53 - Château-Gontier)

Quand l'aménagement extérieur relooke la maison!

M. LEPETIT, quelle était la demande de Mme et M. F. habitant près de Craon (53) ?
M. et Mme F. possèdent une maison relativement moderne (tuiles brunes et bardage clair) ainsi qu’un bâtiment « atelier et garage » à quelques mètres, sur un terrain plat, en bordure de route.
L’aménagement existant comprenait une haie faisant clôture par rapport à la route. Les revêtements au sol étaient relativement anciens et dégradés.
Les clients ont souhaité donner de la lumière à l’ensemble, éclaircir l’environnement et même s’ils ne voulaient pas de clôture pour séparer le terrain de la route du type grillage ou mur, ils souhaitaient visuellement avoir une séparation. Ils voulaient aussi accéder à la maison et en faire le tour les pieds au sec. Il leur semblait utile de créer un vrai espace de stationnement, car jusqu’à présent le stationnement se faisait toujours de manière anarchique.

Quelles étaient les contraintes liées au terrain ?
Nous étions en présence d’un terrain très plat, donc avec une difficulté particulière pour l’évacuation des eaux pluviales. De plus, le bardage de la maison n’autorisait pas de créer une surélévation du sol jouxtant les murs pour créer de la pente. Il est effectivement impératif de respecter un espace de ventilation entre le sol et le bas du bardage d’une maison.
Autre point délicat, le client ne voulait surtout pas refaire la pelouse existante à l’arrière de la maison, il fallait donc veiller à ne pas l’endommager.

Quelles solutions avez-vous proposées ?
Le projet nous semblait nécessiter quelques idées « déco ». Esthétiquement, nous avons conseillé un esprit « nature » avec des revêtements clairs créant une délimitation naturelle avec la route. Nous avons néanmoins recommandé la mise en place d’une séparation partielle avec une balustrade en bois, le long de la route côté façade. Des espaces pour les végétaux ont été prévus devant la maison.
Pour solutionner le problème d’évacuation des eaux pluviales, il paraissait évident d’utiliser Alvéostar® pour le tour de la maison, puisque c’est un produit hyper drainant permettant le retour des eaux pluviales vers les nappes phréatiques.
Pour le parking, nous avons aiguillé nos clients sur du Gravistar®, idéal pour le passage des véhicules et plutôt économique. L’avantage principal de ces deux revêtements est qu’ils peuvent être réalisés avec les mêmes gravillons (naturels et sans colorant), ce qui a permis de conserver une unité de couleur pour l’ensemble et apporter la touche claire que souhaitaient les clients.
Pour délimiter la pelouse, nous avons proposé la pose de pavés qui empêchent le débordement de l’herbe sur les allées. C’est également une astuce qui permet de faciliter la tonte de la pelouse: les roues de la tondeuse passent sur les pavés, ainsi, toute l'herbe est coupée.

Comment s’est déroulé le chantier ?
Nous avons réalisé les travaux en Septembre 2015… mois particulièrement pluvieux cette année ! Il y a eu des trombes d’eau, qui ont rendu le terrain très mou, ce qui n’est pas forcément évident pour l’avancement du chantier. Mais dans ce cas, cela nous a permis de repérer les endroits les plus fragiles, que nous avons renforcés en pierres.
Par contre, nos clients réalisaient, en même temps des travaux de rénovation et ils avaient débranché les gouttières. Le chantier a vraiment été très arrosé !
Pour satisfaire la demande des clients qui voulaient conserver leur pelouse à l’arrière de la maison, nous avons utilisé des engins de taille adaptée, afin de ne pas l’empiéter lors de nos manœuvres.

Le résultat est-il conforme aux attentes du client ?
Nos clients ont été enchantés ! Il est vrai que le changement entre l’avant et l’après est total. Ils ne leur reste plus qu'à installer des carrés potagers (à gauche de la maison), et ajouter quelques plantations.
Ils n’hésiteront pas à recommander nos services à leurs relations et à proposer nos cartes de parrainage.

Daniel Moquet signe vos allées

Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées
Daniel Moquet signe vos allées

Daniel moquetc'est