X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

AccueilActualitésL'écho des chantiers - Avec Sylvain Lemoine (53 - Mayenne)

L'écho des chantiers - Avec Sylvain Lemoine (53 - Mayenne)

Une terrasse qui allie le confort à la modernité

La terrasse est aujourd’hui indissociablement liée à l’espace détente et bien-être d’une maison. Son aménagement doit donc être conçu habilement comme un prolongement de la maison où la décoration reste conviviale et fonctionnelle. Découvrez comment l’entreprise Daniel MOQUET de Parigné sur Braye (53) a su aménager deux terrasses contemporaines tout en valorisant le style classique de la propriété.

Entrée avant travaux

Monsieur Lemoine, comment se présentait le terrain et les emplacements des futures terrasses de Madame et Monsieur Pinot avant d’entamer les travaux ?
Dès le premier rendez-vous chez mes clients, j’ai pu constater que rien n’avait été aménagé jusqu’à présent sur les lieux des projets de terrasse. Nous avions simplement un empierrement qui était resté tel quel après la rénovation de la maison.

Entrée aménagée

Pourquoi vos clients vous ont-ils sollicité ?
Madame et Monsieur Pinot désiraient avant tout mettre en avant l’entrée de leur maison, sans trop avoir d’idées. Mais ils souhaitaient que cela reste en harmonie avec l’ensemble de la propriété. La maison a en effet du caractère, elle allie l’ancien (murs en pierre et briques rouges) et le moderne (parties en bardage). Il fallait penser à un aménagement qui puisse concorder avec le style de la maison.
Deux espaces étaient donc à concevoir, le premier, l’entrée, couvrait une superficie d’environ 15m2, le deuxième, à l’arrière, s’étendait sur 80m2.

Quelles étaient les contraintes ?
L’accessibilité ! L’exigence principale pour cet espace à l’avant de la maison était d’avoir le moins de marche possible. Leur souhait était vraiment de rendre la maison accessible à tous depuis l’entrée, avec un cheminement stable, régulier.
Pour la terrasse située à l’arrière de la maison, la contrainte majeure concernait l’évacuation de l’eau, qui avait tendance à stagner jusqu’à présent lors des épisodes pluvieux.

Palier porte d'entrée

Quelle solution technique leur avez-vous proposée ?
Compte tenu du style de la maison et des contraintes, je leur ai proposé non pas une solution, mais plusieurs produits qui se marient bien, tant esthétiquement que techniquement. Chacun ayant une caractéristique qui lui est propre. Ainsi, pour l’entrée principale, nous avons posé les pavés La Couture®. D’une surface lisse, ces pavés de couleur naturelle se fondent parfaitement avec la tonalité de la maison. Pour la terrasse située de l’autre côté, nous avons choisi de combiner deux matériaux : le Boibé et l’Hydrostar®. Le Boibé, matériaux à base de béton, imite des lames de bois, sans les inconvénients de celui-ci (sol non glissant, peu d’entretien, une longévité importante). L’Hydrostar®, quant à lui, est le revêtement drainant par excellence qui permet de répondre aux contraintes d’évacuation de l’eau de pluie formulée par Monsieur Pinot. Bien sûr, une très légère pente a été faite au niveau de la terrasse, ainsi l’inclinaison optimise l’évacuation de l’eau naturellement.

Terrasse arrière

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la réalisation de ce chantier ?
Nous avons subi un petit contretemps dû à une météo défavorable : 3 semaines de pluie nous ont amené à décaler les travaux qui ont duré 2 semaines.
A l’arrière de la maison, nous avons rencontré des difficultés d’accessibilité, car le passage était étroit ; nous avons dû intervenir avec du matériel adapté, et donc des petits et moyens engins.

Quand j’y repense, la toute première difficulté était plutôt de l’ordre de l’imagination. Car Madame et Monsieur Pinot, comme bon nombre de nos clients, avaient du mal à imaginer le résultat du projet que l’on proposait. Heureusement, grâce à l’application sur tablette numérique, j’ai pu leur simuler un avant/après du chantier. Ainsi ils ont tout de suite vu à quoi ressemblerait l’espace « vide » devant chez eux, ils ont été confortés et rassurés dans leur choix.

Vos clients ont-ils été satisfaits du résultat ? Correspond-il à leurs attentes ?
Mes clients ont été très satisfaits du résultat final qui correspond à l’image qu’ils ont gardé du projet sur la tablette. Ils ont également eu des retours positifs de leur entourage qui les complimente sur l’association tant visuelle que fonctionnelle des matériaux utilisés.

Daniel moquetc'est