X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésMini espace, maxi plaisir!

Mini espace, maxi plaisir!

Nous n’avons pas tous la chance de disposer de grands espaces extérieurs. Mais qu’importe ! Un petit balcon, une petite cour ou un patio, pour peu qu’on les aménage astucieusement, peuvent devenir de vrais cocons où l’on se sent bien et où l’on peut profiter des beaux jours en toute quiétude.

Du « micro » mobilier

Qui dit petite surface dit mobilier adapté, car pour votre bien-être, il n’est pas question d’encombrer les lieux. Le but est d’optimiser l’espace, il faut donc tirer parti du moindre recoin. Ainsi, pour un coin repas, une petite table pliante en bois, métal peint ou osier tressé, fera très bien l’affaire. Si vraiment la place est limitée, la table sans pied à accrocher à la rambarde de votre balcon est une bonne option ! Pensez à installer un petit banc collé sur un côté de votre balcon, vous pourrez ajouter une ou deux petites chaises ou tabourets (empilables) de l’autre côté. Avec une jolie nappe en lin, quelques coussins assortis, une petite guirlande lumineuse, votre petit coin repas devient gai et convivial.
Une fois le repas terminé, vous repliez votre table et vous élargissez votre espace pour profiter agréablement du reste de la soirée.

Autre formule possible : le mobilier tout-en-un. La banquette-coffre version résine ou bois en est un bon exemple. Elle peut servir d’assise autour d’une table, puis de coin salon, et permet de ranger les coussins et nappes.

Le grand confort

Plutôt qu’un coin repas, vous souhaitez aménager votre balcon ou votre patio (en pavage, dallage ou Hydrostar®) en coin lecture hyper confortable ! Plus besoin de tables et chaises. Les coussins et petits fauteuils moelleux feront votre bonheur. L’ambiance peut y être romantique autour d’un fauteuil en osier habillé d’un gros coussin blanc et d’une lampe à décor dentelle ou plumes.
Elle peut être carrément bohème ! Pour cela posez à même le sol de gros coussins carrés de différentes couleurs. Ajoutez quelques plaids pour les soirées fraîches et des suspensions lumineuses colorées, et préparez-vous à un bon moment de lecture au sein d’une atmosphère ultra cosy.

Pourquoi pas un mini coin potager ?

La verdure vous manque et vous imaginez pouvoir consommer vos propres légumes et herbes aromatiques ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : alignement de jardinières ou de pots le long de votre rambarde ou sur le sol de votre courette (Dallage sur plots ou Minéralstar®), mise en place d’un petit carré potager, ou d’un potager vertical. Les professionnels se sont penchés sur la question et ont créé les outils pour faire de votre mini espace un vrai jardin. Sachez que les légumes les plus faciles à récolter dans ces conditions sont les radis, les tomates, les concombres, et le mesclun composé de plusieurs variétés de salades et autre mâche ou roquette. Du côté des herbes aromatiques, vous pouvez sans problème planter du persil, du thym, du basilic et de la ciboulette.
Et si vous souhaitez vous mettre au vert toute l’année, installez au sol un joli gazon synthétique de qualité (DMGreen®).

Mais aussi des fleurs et des arbustes

On n’imagine pas ce petit coin de paradis sans fleurs ! Mais avant de vous lancer dans les plantations, veillez à prendre quelques précautions et conseils avisés. Comment votre espace est-il orienté : plein Sud avec le soleil toute la journée… Au Nord dans un endroit où s’engouffre les courants d’air ?  Une fois ces éléments essentiels intégrés, vous pouvez vous lâcher et investir dans les fleurs et arbustes les mieux adaptés à votre environnement.
Même si la place est limitée, tenez compte du fait que vos plantes ont besoin de terre pour s’épanouir (et d’eau bien sûr !) et que vos bacs devront être adaptés à leurs systèmes racinaires. Pour gagner de l’espace, pensez aux supports qui permettent d’accrocher jardinières et pots sur la rambarde de votre balcon.
La star du balcon, c’est le Géranium : on en trouve dans des couleurs vives allant du rose au rouge carmin en passant par le mauve et le blanc. Il est également une protection contre les insectes, et en particulier les moustiques qui n’aiment pas du tout le parfum qu’il dégage.
Mais du moment qu’ils ont les conditions de leur épanouissement, une foule d’autres plantes et arbustes peuvent pousser dans votre petit espace : passiflore, agapanthe, mimosa, jasmin, œillet, oranger ou citronnier, fuchsia, palmier, bananier… tout un monde de couleurs et de parfums pour enchanter votre lieu de vie.

Disposer d’un petit espace n’est donc pas un handicap. Avec quelques aménagements adaptés et un peu d’imagination, il deviendra un lieu indispensable à votre bien-être et vous n’aurez rien à envier aux propriétaires de grands jardins.

Daniel moquetc'est