X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésProtéger vos plantes extérieures du gel et du froid

Protéger vos plantes extérieures du gel et du froid

Les plantes de nos jardins ne résistent pas toutes aux hivers rigoureux qui s’éternisent.

L’arrivée simultanée des pluies, des gelées et du vent, suscite un contrechoc climatique et thermique qui peut être fatal à la santé de nos plantes.

Pour qu’elles survivent jusqu’à la venue du printemps, il est nécessaire de les protéger, les couvrir ou les abriter. Voici 5 conseils à la fois simples et astucieux pour bien hiverner ces plantes fragiles.

1 – Une implantation ensoleillée à l’abri du vent.

Le choix de l’emplacement de vos plantes est déterminant pour leur épanouissement. Il est préférable de privilégier les lieux ensoleillés et les plus abrités du vent pour réduire les risques de gel.

2 – Abritez vos plantes.

Dans la mesure du possible, déplacez vos pots, jardinières et bacs à fleurs dans des endroits abrités, frais et ventilés. L’objectif est de les préserver à la fois du froid et du vent. Garage, cave, abri à bois, serre, terrasse couverte sont autant de refuges pour aider vos plantes à passer l’hiver. Veillez à les poser près des ouvertures, les plantes ont toujours besoin de lumière naturelle pour leur développement. 

3 – Astuces pour des plantes sans-abris.

Il existe différentes astuces pour protéger des plantes qui ne peuvent pas être abritées :

- déplacez vos divers contenants et alignez-les le long des murs ; les façades retiennent la chaleur et la rediffusent en fin de journée - vos plantes pourront ainsi en profiter pour se réchauffer.

- surélevez les contenants, mettez les hors sol afin de les préserver du contact direct avec le froid.

- envelopper les pots de papier journal ou de plastique à bulles qui assurent un bon isolement.

4 – Les voiles d’hivernage pour les plantes et massifs frileux

Le voile d’hivernage permet d’abriter vos végétaux en terre et en pots contre les petites gelées. Il protège les ramures des arbustes. Si votre région est régulièrement exposée aux gelées hivernales, il est recommandé de mettre un voile d’hivernage sur vos plantes méditerranéennes, que l’on ficelle pour maintenir en place. Autour du tronc, attachez une bande de toile de jute ou de bruyère. Selon la fragilité de la plante, le voile d’hivernage sera posé en deux ou trois épaisseurs. 

5 – Le paillis pour isoler du froid

Le paillis végétal existe sous plusieurs formes tels que les feuilles mortes, les écorces de pin et les coques de cacao, le lin ou à base de minéraux comme les paillettes d’ardoise, la pouzzolane, les galets, etc. Recouvrez copieusement ce matériau 100% naturel sur les pieds des arbres et des végétaux. Le paillis assure une protection des racines contre le gel. Il isole du froid l’hiver et conserve l’humidité l’été.

Il est préférable de rentrer les plantes en pot le plus tard possible et de les sortir le plus tôt possible. Les plantes vivent mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur – être enfermées leur occasionne du stress. A l’arrivée des beaux jours, commencez par aérer et ouvrir vos abris, garage, cave, etc où sont conservés vos plantes. Dès que les gelées seront passées, vous pourrez sortir les plantes méditerranéennes, il faudra encore attendre un peu la montée des températures pour les plantes tropicales.

Daniel moquetc'est