X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésQuand les plantes font la déco de la terrasse !

Quand les plantes font la déco de la terrasse !

Une terrasse personnalisée, c’est d’abord un prolongement de la maison qui s’accorde parfaitement au style de son architecture. De même pour la déco et l’aménagement, on reste dans le même ton, et on aménage en fonction de l’usage que l’on souhaite faire de cet endroit (Lames Boibé®, dallage, pavage). Certes le mobilier, les luminaires et autres tapis sont des éléments indispensables pour son confort, mais il est important d'y ajouter des plantes afin de donner vie à ce coin de détente et de convivialité...

Tenir compte du climat

Les critères dont il faut tenir compte lorsque l’on souhaite mettre en place des végétaux en extérieur, c’est d’abord le climat puis l’exposition de votre terrasse en Alvéostar®. Et d’ailleurs, c’est quelquefois l’exposition qui décide ! En effet, dans une région à climat océanique, si votre terrasse est à l’abri du vent et exposée plein sud, vous pourrez opter pour des plantes exotiques qui normalement préfèrent le climat méditerranéen. Plus généralement, si vous vivez sous un climat océanique, choisissez des plantes capables de résister à l’air marin (sel, embruns, vent), comme les graminées, les rhododendrons ou camélias, les ajoncs ou les céanothes, ces plantes que l’on voit beaucoup en Bretagne par exemple ! Plus à l’intérieur du pays (quart Nord-Est), le climat continental qui connaît le plus d’amplitudes thermiques exige plutôt des plantes résistantes comme des deutzia, cotonéaster, arbres à papillons, spirées, lilas pourpre, conifères… Sous un climat méditerranéen chaud et sec, optez pour des Bougainvillées, glycines, jasmin, lilas des Indes, Agapanthes, Iris…

Des végétaux et des pots !


Pour une belle déco de terrasse en Hydrostar®, le choix des bacs et autres pots de fleurs est crucial. Là encore tout est une question de style. Pour un côté « nature », privilégiez le bois ou l’osier très tendance en ce moment. Pourquoi ne pas utiliser un joli panier tressé un peu profond dans lequel on viendra loger un pot en terre contenant un bel arbuste : bambou ou palmier selon l’ambiance souhaitée. Dans le même esprit, recycler des cagettes en bois est une bonne idée ; pour égayer ce contenant, il ne faut pas hésiter à le garnir de plantes fleuries de couleurs pastel et de jolis feuillages.




Dans un style un peu ethnique, on peut imaginer une série de palmiers, cactus et autres plantes exotiques, dans des caisses de bois disposées tout au autour de la terrasse pour en délimiter l’espace. Plus classiques, les pots céramiques de couleurs vives contenant une grosse fougère ou un laurier, égaieront un espace un peu sombre.

Les plantes retombantes à fleurs… star des terrasses et balcons !




Les pots suspendus à une poutre, ou un joli crochet sont un autre moyen de donner de la vie à votre espace terrasse en Dalles sur plots ou balcon. Les fleurs que l’on peut y planter sont en général colorées, et permettent des compositions très décoratives. De nombreuses plantes retombantes à fleurs sont disponibles dans les jardineries : le pélargonium, géranium, les campanules, ou encore les calibrachoas de couleurs variées, les pétunias, impatiens, et fuchsias. On peut également trouver certaines orchidées faciles à adapter en pots suspendus. Et pour les déco plus sobres, plus contemporaines, qui ne supportent que le vert, le lierre est un bon plan. Il est facile à entretenir, et s’adapte au soleil comme à l’ombre.

Des fruits et des légumes !

Pourquoi ne pas profiter de cet espace en extérieur pour cultiver « utile » ? Dans ce cas, il convient évidemment de se limiter aux fruits et légumes qui supportent la culture en jardinières. Les plantes aromatiques (ciboulette, basilic, thym, coriandre) se contentent facilement d’un petit contenant, tout comme les salades, les radis, les aubergines, les courges ou encore les tomates. Pour les fruits, le choix est un peu plus restreint. Les agrumes (orangers et citronniers) s’adaptent à la culture en pot, sous réserve d’être mis à l’abri en hiver. Certaines variétés d’arbres fruitiers existent en version spéciale terrasses et balcons. Dans ce format, on trouve des poiriers, pêchers, cerisiers ou abricotiers.

La terrasse, jamais sans les plantes !




Colorées ou non, en pot, bac ou suspendues, les fleurs ont toute leur place sur une terrasse. Elles en font un joli petit nid de verdure, mettent en valeur la déco, et favorisent notre bien-être.

Daniel moquetc'est