X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésQue planter en octobre dans son jardin ?

Que planter en octobre dans son jardin ?

L’automne est la période propice pour planter une multitude de végétaux, dans son jardin et sur sa terrasse. Le climat est idéal pour renouveler et fertiliser ses plantations pour qu’elles puissent grandir sereinement.

Arbres d'ornement

Il existe aujourd’hui de multiples variétés et toutes présentent des avantages selon l’utilisation que vous souhaitez en avoir dans votre jardin.

L’emplacement de votre arbre devra être prévu pour l’accueillir depuis ses jeunes pousses à sa taille adulte qu’il mettra des années à atteindre. Parallèlement, il faut se poser un certain nombre de questions pour ne pas être déçu du résultat par la suite : connaissez-vous le type de votre sol ? Souhaitez-vous un arbre persistant ou caduc ? Quelle sera sa taille ?  

Si vous hésitez, parcourez du regard ce qui vous environne : parcs publics, jardins des voisins, des amis, squares, espaces verts… Les pépiniéristes et paysagistes seront également de bons conseils. 

Arbustes et fruitiers

Le houx, le buis, l’abelia, le cognassier… C’est le moment idéal pour les mettre en terre. Ils se changent de couleurs selon les saisons et apporteront du soleil dans vos jardins et sur vos terrasses. Mixez les essences ou les variétés au milieu des plantes fleuries : au moment de la pollinisation, les abeilles seront attirées, ce qui engendrera une plus grande fructification pour une plus belle récolte.

Plus décoratif encore, vous pouvez également planter des plantes grimpantes fruitières telles que la vigne ou le kiwi. En treille ou sur une pergola, ils apporteront à l’été une ombre agréable, vous protègeront du froid l’hiver comme de la chaleur l’été en plus de vous réjouir de leurs fruits.

Légumières

Pendant l’automne, vous pourrez aussi préparer votre terrain pour vos récoltes de l’an prochain. C’est le moment de planter vos plants, de toutes sortes de légumes, en godet (pot en plastique ou en terre cuite) ou en semis (graines). Pour des récoltes rapides, privilégiez les artichauts, le chou-fleur, les épinards, les échalotes ou encore l’oignon blanc.

Attention à votre sélection : tous les légumes ne poussent pas dans toutes les régions de France. Tenez compte de votre climat et de l’exposition de votre parcelle. Par exemple, la rhubarbe aura des difficultés à pousser dans le sud de la France parce que le sol manquera d’humidité et d’acidité. En revanche, le fenouil ou le figuier y trouveront des terrains propices.

Prenez le temps de découvrir la nature et d’apporter à votre jardin et à votre terrasse, les espèces qui vous plairont et qui combleront vos envies. Et n’oubliez pas de le faire avant le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine car « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Daniel moquetc'est