X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésQuelle allée pour votre entrée de maison ?

Quelle allée pour votre entrée de maison ?

En béton, en graviers, carrossable ou non… l’allée est une zone de passage incontournable pour accéder à la maison, au jardin ou encore au garage. Du plus classique au style moderne, en passant par une touche naturelle, il existe mille façons et un large choix de matériaux pour réaliser une allée. Seulement, chaque type d’allée correspond à un usage particulier. Une allée pour la porte d’entrée est ainsi différente d’une allée de jardin et de celle du garage. Comment se caractérisent ces différents types d’aménagement extérieur ? Quels sont leurs avantages ? Explications.

Comment créer une allée piétonne pour la porte d'entrée ?

 Qu’est-ce qu’une allée piétonne ?

C’est le chemin principal permettant d’accéder directement à l’entrée de la maison. Pouvant être enrobée ou en gravillon, l’allée piétonne est souvent bordée de pavés pour délimiter et agrémenter les zones de parterres végétalisés ou de pelouse. Non seulement elle permet de recevoir les invités, mais aussi d’éviter de salir les chaussures en partant au travail le matin tout en ajoutant une touche esthétique à l’entrée.

Quels sont les avantages d’une allée piétonne ?

 En plus d’apporter une touche décorative à votre extérieur, l’allée piétonne présente d’autres avantages non négligeables :

  • Idéale pour accéder aux entrées principales et secondaires de la maison
  • Offre un choix varié de matériaux : dalles de béton, pierre naturelle, gravier, bois, mosaïque
  • S’harmonise parfaitement avec l’environnement extérieur
  • Apporte un aspect naturel à l’extérieur

En outre, la réalisation de ce type d’aménagement extérieur requiert un savoir-faire particulier, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’un rendu parfait. En attendant, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire dédié.

Pourquoi aménager une allée de jardin ?

Vous avez un jardin ou un potager, mais l’accès à certains endroits reste difficile surtout en période de pluie ? Créer une allée de jardin vous évitera de nombreux désagréments.

Qu’entend-on par allée de jardin ?

Décorative et fonctionnelle, l’allée de jardin, comme son nom l’indique, est une zone de passage conçue pour faciliter l’accès au potager, à un cabanon, à une terrasse de jardin… Elle constitue souvent un chemin de promenade et peut être utilisée pour délimiter certaines zones : aires de jeux avec balançoire, bac à sable, abri de jardin, etc.

Quels sont les atouts d’une allée de jardin ?

En plus de l’aspect pratique et fonctionnel, l’aménagement d’une allée dans votre jardin vous permettra de bénéficier de nombreux avantages. Carrossable ou non, l’allée de jardin :

  • Facilite l’accès à la maison
  • Apporte une touche d’élégance et d’esthétique au jardin
  • Préserve les végétaux des passages répétés
  • S’adapte parfaitement aux espaces extérieurs
  • Propose plusieurs formes et revêtements : béton, graviers, pierre naturelle ou reconstituée…

La durée de réalisation d’une allée de jardin, ou cour de jardin pour les habitués, dépend des matériaux choisis. Si quelques heures suffisent pour créer une allée en graviers ou en bois, il faudra prévoir des jours pour mettre en place une allée en pavés : nettoyage de la surface, pose des pavés, vibrage, ensablement, etc. En contactant notre équipe spécialisée dans l’aménagement extérieur, vous gagnerez du temps et profiterez d’un rendu de qualité et authentique.

Quand faut-il créer une allée de garage ?

L’accès à votre garage ou votre carport est toujours en terre battue ? C’est peut-être le moment de créer une allée digne de ce nom pour vous éviter de marcher dans la boue chaque saison de pluie…

A quoi ressemble une allée de garage ?

Il s’agit d’un espace du jardin particulièrement aménagé pour supporter le passage des voitures. Pratique et esthétique, l’allée de garage peut être assortie à celle de la porte d’entrée afin de créer un bel rendu visuel. En revanche, elle permet aux enfants de jouer sur une zone lisse ou praticable avec leur vélo.

En pente ou non, les revêtements disponibles actuellement permettent de répondre à tous les cas de figure. Certains professionnels proposent même des allées carrossables personnalisables avec motifs. De quoi se faire plaisir !

Pourquoi réaliser une allée de garage ?

L’allée pour garage permet d’accéder facilement au lieu de stockage de vos voitures tout en les conservant au propre et en vous évitant de vous embourber en cas de mauvais temps. En plus de ces quelques points positifs, ce type d’aménagement extérieur présente d’autres avantages indéniables :

  • Confortable et esthétique
  • Différents types de revêtement : enrobé, gravier, pavés autobloquants, etc.
  • Passage libre pour une voiture
  • Durable dans le temps

Contrairement à l’allée piétonne ou de jardin, celle du garage requiert l’utilisation de revêtements particulièrement robustes et adaptés au terrain afin de garantir la longévité du passage. En cas de doute sur le choix de vos matériaux, notre équipe reste à votre disposition pour toute demande d’information ou de devis.

Daniel moquetc'est