X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésTransplanter un arbuste

Transplanter un arbuste

Un jardin, ça vit, ça évolue.

Quand on n'est pas expert, on ne choisit pas forcément du premier coup le meilleur emplacement. Et quand bien même, on peut également avoir envie de changement, parce que les goûts évoluent avec le temps, parce qu'on souhaite modeler différemment un petit coin de paysage...

A l'automne on plante, mais on déplace également des sujets pour leur donner un meilleur emplacement, plus ensoleillé, plus abrité, plus en vue... Quelques précautions et un peu de savoir-faire sont utiles pour garantir les meilleures chances de reprise.

DÉTERRER

L’objectif est de préserver au maximum les racines, afin d’optimiser les chances de survie de l’arbuste concerné. A l’aide d’une pelle droite, creusez autour de l'arbuste une tranchée, d'un diamètre correspondant sensiblement à son étalement. Si des racines se présentent, tranchez-les le plus nettement possible avec le fer de la pelle. Soulevez ensuite la motte avec la pelle bêche. Il est possible que des racines profondes résistent. Persévérez et, le cas échéant, creusez un peu plus profondément.

PRÉPARER LE DÉPLACEMENT

Si l’arbuste est imposant le déplacer ne sera pas chose facile. Dans ce cas, équipez-vous d’une bâche très résistante (type bâche bleue en polyéthylène tissé que l’on trouve dans les magasins de bricolage) puis passez la bâche sous la motte ; rapprochez-la de la motte du mieux possible, puis nouez-la au tronc de l'arbuste.

EXTRAIRE L’ARBUSTE

L’extraction de la motte ne doit pas se faire à la verticale. Prenez une planche en bois solide et glissez-la sous la motte en prenant appui sur le trou. Transportez l’arbuste jusqu’au point de destination dans une brouette. La bâche évitera que les racines ne s’abîment pendant le trajet.

REPLANTER L’ARBUSTE

Dans l’idéal, le trou aura été creusé quelques semaines en avance pour préparer au mieux le sol. Déposez l’arbuste dans le trou en ayant enlevé de façon très délicate la bâche. Rebouchez le trou dans lequel se trouve l’arbuste avec une terre favorisant la pousse de l’arbuste tel que : terreau, terre sortie du trou compost ou engrais à libération lente.

ASTUCE

Il faut savoir que plus on tond ras, plus il faut tondre souvent. La hauteur de coupe dépend du type de pelouse et de l’aspect esthétique que l’on souhaite obtenir. Un gazon d’ornement doit être tondu très ras (1 à 3 cm), il doit donc être composé d’espèces adaptées qui autorisent les tontes fréquentes.

Daniel moquetc'est