
Entreprise Bodet
77140 MONTCOURT-FROMONVILLE
Prendre RDV
DocumentationDocumentation
Me rappelerMe rappeler
Accueil›Allée de jardin / de garage / piétonne›Quel revêtement choisir pour des passages fréquents de véhicules ?›Réaliser une allée de jardin en pierre naturelle
Disponible sous forme de pavés ou de dallages, la pierre naturelle est un matériau plein de charme pour votre allée de jardin. Résistante aux intempéries, elle est très durable. C’est aussi un revêtement de sol écologique, qui s’intègre facilement dans son environnement. Voici des idées pour créer une allée de jardin en pierre naturelle.
Une allée de jardin en pierre naturelle peut se concevoir de manière parfaitement rectiligne ou, au contraire, arborer de belles courbes pour serpenter dans votre espace extérieur. C’est un élément clé pour structurer l’espace et guider le regard comme les pas vers les principaux atouts de votre jardin : la pergola, l’abri de jardin, la piscine ou encore la terrasse.
Une allée de jardin en pavés ou en pierre naturelle rectiligne structure l’espace. Elle trouve parfaitement sa place dans un extérieur très organisé, où chaque espace a une fonctionnalité définie.
Une allée de jardin sinueuse offre quant à elle un charme unique et un aspect plus chaleureux et bucolique. Elle permet de relier différents points d’intérêt de votre jardin comme une pièce d’eau, un massif, etc.
Pour une allée de jardin en pierre naturelle au rendu élégant, vous pouvez réaliser une belle finition latérale en intégrant des bordures pavées. La bordure marque en effet une délimitation nette et propre avec le jardin et constitue une délimitation franche qui met en valeur vos massifs paysagers. La présence d’une bordure pavée en bordure de votre allée de jardin facilite en outre les opérations d’entretien et offre un rendu visuel impeccable.
Une autre façon d’aménager une allée de jardin en pierre naturelle est d’opter pour un chemin de jardin. Vous pouvez ainsi créer une allée façon ‘pas japonais’, à l’aide de dalles de pierre naturelle posées directement dans la pelouse.
Une autre solution esthétique et moderne est d’insérer un cheminement en pierre naturelle au centre d’une allée de jardin confectionnée avec un matériau tel que la résine Hydrostar. Pour créer une allée très tendance, vous pouvez par exemple utiliser des dallages rectangulaires en ardoise.
Robuste et durable, le pavé en pierre naturelle est le matériau idéal pour créer une allée de jardin lorsque votre terrain est en pente. Grâce à lui, vous pouvez confectionner un véritable escalier. La robustesse du pavé permet de s’en servir aussi bien pour créer des marches que des contremarches. Ainsi, sur un terrain en faible pente, vous pouvez aménager de petites terrasses pavées, avec une belle largeur et une faible hauteur.
La pierre naturelle, qui se décline en dallages ou en pavés, offre l’avantage de vous donner le choix des couleurs pour créer une allée en harmonie avec le style de vos extérieurs. Ainsi, la pierre calcaire et le travertin, aux couleurs lumineuses, sont idéales pour aménager une allée de jardin au rendu très naturel. Le travertin donne en outre un style méditerranéen aux accents ensoleillés.
La pierre bleue, le granit et l’ardoise offrent des coloris plus sombres, idéaux pour concevoir un aménagement extérieur sobre et moderne. Vous pouvez les utiliser pour créer une allée de jardin élégante, dans une propriété de style classique ou contemporain.
D’autres pierres naturelles comme le grès ont des coloris plus rosés. Elles donnent à votre jardin un côté provençal, avec leurs couleurs chaudes. Le pavage kandla en grès présente quant à lui des teintes variées, permettant d’aménager une allée de jardin pleine de caractère.
Enfin, en plus des couleurs, vous pouvez aussi jouer avec les différents formats de la pierre naturelle pour donner du style à votre allée de jardin. Des pavés aux formes carrées soigneusement alignés offrent un rendu très structuré. Des pierres de formes irrégulières apportent au contraire une touche de naturel et un côté rustique à votre allée de jardin. Enfin, un dallage aux formes irrégulières en travertin, en calcaire, en grès ou en pierre bleue est idéal pour une allée de jardin pleine d’élégance et de charme.
Aussi, si vous avez envie de créer une allée de jardin en pierre naturelle, contactez sans attendre un membre du réseau Daniel Moquet pour obtenir des conseils et un devis. Véritables spécialistes de l’aménagement extérieur, nous vous présenteront les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour mettre en valeur vos extérieurs avec un matériau naturel, écologique, résistant et hautement esthétique !