This page needs JavaScript activated to work. Cours - Aménager un petit « patio d'hiver » dans votre cour

X FERMER

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation
×

Besoin d'aide ?

COMMENCER

AccueilCoursLes styles et types de cours de maisonsAménager un petit « patio d'hiver » dans votre cour

Aménager un petit « patio d'hiver » dans votre cour

Le « patio », c’est ce petit coin d’extérieur qu’on apprécie particulièrement pour son côté cocooning ou jardin secret. Véritable petit lieu de détente et d’évasion, on apprécie tout particulièrement en profiter à chaque occasion… du moins, jusqu’à la fin des beaux jours, car une fois le froid arrivé, il est de prime à bord plus difficile de s’y projeter et on en vient à déjà regretter ces petits moments de détente.

Pas de panique ! L’hiver ne doit pas vous empêcher de retrouver cette sensation. C’est pourquoi, nous vous présentons dans cet article, quelques petites astuces pour vous aménager un « patio d’hiver » directement dans votre cour.

Choisir l’endroit adéquat

Il faut avant toute chose trouver un endroit à l’abri, aussi bien des regards que du vent. En effet, rien de pire qu’un petit vent frais qui s’engouffre pour vite ressentir une sensation de froid assez désagréable.

Vérifiez également, si possible, que vous êtes bel et bien protégés de l’eau afin de pouvoir installer facilement toute sorte de mobilier, sans craindre de dégradations. Il serait dommage en effet que votre installation prenne l’eau quelques jours après que vous l’ayez aménagé.

Si tous ces éléments sont réunis, vous disposez d’une base solide pour vous créer un petit cocon dans lequel vous apprécierez de passer de nombreuses heures.

Pourquoi ne pas couvrir l’ensemble ?

Le principe même du patio est de profiter de la lumière offerte en toutes les saisons. C’est pourquoi, nous ne vous conseillerons pas de mettre en place une tonnelle ou tout autre installation « opaque », mais plutôt l’installation d’une verrière, ou d’une pergola dont la toiture peut se transformer pour laisser passer la lumière.

Vous pouvez également opter pour un voile d’ombrage, très tendance et parfait pour ce type d’utilisation, mais attention aux fortes pluies.

Une déco, une ambiance

Ce qui fait le charme d’un patio, c’est l’ambiance qu’il apporte, souvent portée par le mobilier et la décoration employée. Faites vous plaisir, créez un espace à votre image ! Pour retrouver cet aspect chaleureux, le classique fauteuil d’extérieur agrémenté de coussins et de plaids est un incontournable.

Ajoutez-y de la décoration qui vous parle, quelques bougies et pourquoi pas un petit système de chauffage, et vous obtiendrez un espace agréable même les jours plus frais.

Enfin, la présence d’un peu de vie est un vrai plus dans un patio hivernal ! Installez des plantes, résistantes aux basses températures de préférences, pour ajouter un peu de couleur à tout ça. Installez-les de manière originale : sur des petites étagères, accrochées à des ficelles, jouer sur les tailles et les contrastes… les possibilités sont multiples et doivent vous permettre de vous construire votre petit coin à vous.

Daniel moquetc'est