Accueil›Qui sommes-nous ?›DM Score, l'indice d'impact
Soucieux de notre impact sur l’environnement, nous travaillons à améliorer la performance environnementale de nos produits. Nous avons donc débuté cette démarche par l’évaluation environnementale (Analyse de cycle de vie*) de nos solutions pour les allées. L’objectif étant d’être en mesure de les comparer les unes aux autres.
Afin de permettre aux clients désireux d’inclure cette dimension dans leur décision d’achat, nous avons développé « DM SCORE ». Ce dernier permet de comparer l’impact environnemental et social de nos différentes solutions. Cet indice les classe en 4 catégories : A, B, C et D, de l’impact le plus faible à l’impact le plus fort.
Pour parvenir à une comparaison fiable, chaque produit que nous proposons a été étudié suivant la même méthodologie. Cette dernière se décompose en deux évaluations :
Le réseau Daniel Moquet est réparti sur tout le territoire français. Territoire avec des spécificités et contraintes pouvant influer sur le choix des solutions Daniel Moquet par les clients. Nous avons décidé d’informer les clients sur l’évolution de l’indice DM SCORE si des solutions d’approvisionnement locales existaient.
Certains produits peuvent donc être classés dans deux catégories. En fonction de la localisation des matières premières par rapport au chantier, la note peut varier. Par exemple, si le gravier d’un Gravistar® est approvisionné localement par rapport au chantier, sa note passera de C à B.
La méthodologie de l’analyse de cycle de vie simplifiée permet de mesurer l’impact environnemental d’une solution. Les étapes suivantes sont étudiées :
Pour chacune de ces étapes, l’impact environnemental est évalué sur plusieurs critères :
Les résultats sur chacun de ces indicateurs sont rassemblés et convertis en une note sur 5 points suivant la méthodologie proposée par l’ADEME* « Echelles de notation pour l’affichage environnementale ». L'ensemble des analyses de cycle de vie sont disponibles sur demande.
*Agence De l'Environnement et de Maitrise de l'Énergie, organisme de l'État sur l'environnement
Les indicateurs complémentaires permettent de capter des enjeux environnementaux non représentés dans la mesure de l’impact faite grâce à la méthodologie de l’analyse de cycle de vie. Par exemple la qualité drainante du produit ne sera pas mesurée par cette dernière.
Les critères ont été regroupés en deux thématiques :
1 – L’environnement et la biodiversité :
2 – La santé et la pénibilité :