X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités5 bonnes idées pour créer un mini parcours sportif autour de la maison

5 bonnes idées pour créer un mini parcours sportif autour de la maison

Horaires de travail à rallonge, salle de sport peu accessible… il vous semble difficile de faire du sport. Ne cherchez pas d’excuses ! Il suffit en effet de quelques petits aménagements appropriés autour de votre maison pour entretenir votre forme.

Un réseau d'allées confortables



L’idéal pour envisager un petit parcours sport et santé, c’est d’avoir un bon réseau d’allées stables et sécurisées. Peu importe le tracé ou la pente, le plus important c’est le choix du revêtement qui doit être stable et antidérapant comme l’Hydrostar®, particulièrement confortable. Il devra vous permettre de vous déplacer sans risquer la chute ou la glissade.

Des rondins à sauter à pieds joints

Pour travailler l’explosivité et la puissance, le saut à pieds joints est un bon exercice. Les matériaux pour fabriquer les obstacles à franchir peuvent être trouvés dans la nature ou réalisés soi-même à moindre coût. Quelques rondins récupérés sur le tas de bois seront faciles à mettre en place et à « régler » aux dimensions qui vous conviennent. Fixés sur des petits poteaux ils deviennent des haies plus ou moins hautes, à utiliser en fonction du niveau sportif de chacun. On peut aussi en faire des plots de différentes hauteurs, à plus ou moins de distance les uns des autres pour créer un chemin à parcourir sans poser les pieds au sol.

Un petit banc de jardin



Installez un simple banc le long d’une allée ou sur un petit espace gazon ou en DM Green®. Il vous accueillera pour vos moments de méditation, mais également pour vos exercices de musculation. Il servira de support pour des pompes ou des dips, conseillés pour le renforcement des bras, pectoraux, et épaules.

Un portique multi-activités

Facile à faire soi-même, le portique : deux poutres solidement plantées dans le sol, une barre fixée sur le dessus, et vous disposez d’un agrès multi-activités parfait pour des exercices de traction pour renforcer les muscles du haut du corps, ou d’étirements après une séance de sport intense. Autre option possible : le portique à balançoires du commerce que vous aviez peut-être déjà pour vos enfants, sur lequel vous pouvez fixer des anneaux, une échelle, une simple corde, un trapèze… tout cela pour une multitude d’activités sportives et ludiques. Ce type d’équipements est à installer au jardin sur une surface recouverte de gazon, sable ou dalles de caoutchouc amortissantes, aux abords des allées en Stardraine®, ultra drainant.

Une poutre pour l'équilibre

La poutre est un élément essentiel du parcours sportif. Elle permet de travailler et d’améliorer l’équilibre et l’agilité. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit en hauteur. Au contraire, pour plus de sécurité, elle peut être fixée sur des supports au ras du sol. Pour corser la pratique, on peut la concevoir assez longue, un peu en pente, ou en zig zag. Cet agrès est facile à réaliser soi-même avec quelques planches et un tutoriel.

Ces équipements, astucieusement disposés autour de votre maison ne devraient pas nuire à la beauté des lieux, et vous permettre de faire de l’exercice sans bouger de chez vous, en fonction de vos disponibilités. Les conseils d’un coach sportif peuvent être un plus pour un programme sportif personnalisé.

Daniel moquetc'est