X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités5 Bonnes idées pour donner des couleurs à votre jardin en hiver !

5 Bonnes idées pour donner des couleurs à votre jardin en hiver !

L'hiver, c’est cette saison froide et triste qui couvre vos jardins de grisaille et condamne vos plantes à l’hivernage jusqu’au printemps. Mais il n’y a pas de fatalité, il est toujours possible de créer une petite étincelle de couleur pour donner vie à votre jardin !

Idée n° 1 - Choisissez des arbustes colorés persistants !

Avez-vous anticipé et planté ces arbustes dont les feuillages colorés défient les saisons ? De nombreux végétaux offrent des variations de couleurs tout au long de l’année. C’est le cas de biens des arbustes à floraison hivernale comme le Camélia d’automne dont les fleurs aux coloris pastel diffusent un parfum subtil jusqu’au mois de février, l’Hamamélis aux pompons jaunes qui fleurit dès janvier, jaunes également les fleurs du Cornouiller qui résistent très bien au froid, ou celles du Jasmin d’hiver. Pour des couleurs plus chaudes, pensez au Cognassier du Japon et ses fleurs rouges.  D’autres végétaux offrent des feuillages changeants. On pense au Bambou sacré dont les feuilles passent du vert tendre au rouge vif à l’automne, ou au Photinia très lumineux au sein d’une haie. Pour profiter de ces jolis arbustes toute l’année, pensez à les planter proches de la maison, en petites haies pour vous cacher des regards extérieurs, ou en bordure de terrasse en lames Boibé®.

Idée n° 2 - Sauvez vos plantes aromatiques et mettez-les en valeur !

Quel plaisir de pouvoir relever vos plats grâce à vos propres plantes aromatiques ! Hélas, la plupart d’entre elles n’aiment pas le froid et ne peuvent passer l’hiver au jardin. Alors enfilez vos gants de jardinier et saisissez-vous de votre petite pelle pour les extraire de leur milieu et les replanter en jardinières. Pensez au préalable à leur préparer le terreau approprié (mélange de substrat, sable, terre et terreau) et choisissez le bon contenant.

La bonne idée, c’est peut-être de les mettre à l’abri du vent et du froid, mais aussi d’en faire un joli ensemble décoratif qui sera aussi agréablement parfumé ! Si vous avez des petites caisses en bois de taille identique ou des jolis pots, vous pouvez les aligner sur votre terrasse en dallage sur plots le long du mur, ou sur votre fenêtre de cuisine en intérieur. Et vous pourrez ainsi continuer à aromatiser vos plats pendant tout l’hiver tout en contemplant ce joli îlot de verdure.

Idée n° 3 - Décorez gaiement votre environnement !

Ne vous laissez pas envahir par la grisaille ambiante ! C’est le moment de sortir votre petit carillon japonais qui tintera joliment au moindre souffle d’air. Vous pouvez aussi disposer des lumignons ou des lanternes sur vos appuis de fenêtres, sur les petits murets où le long de vos allées en Stardraine® hyper drainant. À la tombée de la nuit, leurs flammes créeront une jolie atmosphère chaleureuse. 

Des accessoires utiles et colorés peuvent être installés au cœur du jardin : des tuteurs à boules de verre multicolores pour aider vos plantes à rester debout, des petits moulins à vent façon arc en ciel juste pour le plaisir de les voir tourner, des suspensions en version petits personnages ou animaux… tout un petit monde qui donnera vie et couleur à votre espace.

Idée n° 4 - Attirez les oiseaux !

Ce n’est vraiment pas leur saison… ils ont froid et cherchent leur nourriture. C’est justement le bon moment pour leur offrir tout cela. La première des idées à mettre en place, c’est d’installer une mangeoire que vous remplirez de graines diverses (mélange de graines de tournesol, de maïs, de colza et de millet). N’oubliez pas d’y ajouter un point d’eau pour qu’ils puissent y boire et faire leur toilette. Attention, ce matériel est à placer hors de portée de leurs prédateurs (les chats en premier lieu !). Et si vous voulez qu’ils s’installent vraiment, fabriquez-leur un joli nichoir, pour qu’ils passent l’hiver à l’abri et qu’éventuellement ils y fassent leur nid.

Idée n° 5 - Faites vivre votre terrasse !

Qui a dit que la terrasse en Hydrostar® produit parfaitement lisse et drainant ne servait qu’en été ? Pour peu qu’on y ajoute quelques accessoires appropriés, elle ne cessera jamais d’être un lieu de vie agréable. Alors ne rentrez pas votre salon de jardin. Ajoutez-y plutôt des plaids confortables, réchauffez-le d’accessoires colorés (vaisselle, photophores, guirlande lumineuse). Et pour profiter au mieux de cet espace, installez-y une cheminée d’extérieur ou un brasero. Ils vous permettront de prolonger un peu ces moments au dehors.

Une fois tout cela en place, votre hiver n’aura plus tout-à-fait la même couleur et vous pourrez regarder votre jardin avec le même plaisir qu’au printemps !

Daniel moquetc'est