X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités5 bonnes idées pour Noëliser votre porte d'entrée !

5 bonnes idées pour Noëliser votre porte d'entrée !

Le froid et la grisaille de l’hiver n’empêchent pas la magie de Noël ! Et si vos intérieurs brillent de mille feux à cette occasion, n’oubliez pas l’extérieur. Pour réserver un accueil chaleureux à vos invités avant leurs premiers pas dans la maison, n’hésitez pas à soigner la déco de votre porte d’entrée.

La traditionnelle couronne


La couronne de Noël est un grand classique, mais c’est, par définition l’objet que vous pouvez facilement personnaliser et assortir à votre déco intérieure. Si vous aimez le côté nature, il vous suffira de vous procurer des feuillages d’hiver (houx, sapin, gui) que vous disposerez en cercle et fixerez avec des attaches. Vous ornerez ensuite cette base, avec des objets de votre choix : Pomme de pins, baies naturelles, fruits de saisons, boules de toutes couleurs, guirlande lumineuse, personnages de Noël...




Pour une couronne plus moderne, le cercle sera confectionné avec du fil de fer rigide, que vous pourrez garnir entièrement de boules d’une même couleur mais de tailles différentes façon collier de perles, simplement de feuilles dorées ou argentées, ou encore de papiers spéciaux version scrapbooking pliés en forme de papillons ou de cornets. Laissez libre court à votre imagination pour fabriquer vous-même un objet unique et original.

Une mise en scène à votre porte

Si vous avez un peu d’espace, comme une terrasse en dallage ou pavage, devant votre porte d’entrée, vous pouvez créer un décor de Noël avec deux arbustes identiques (Buis, petits sapins ou autre plante que vous avez déjà) dans des pots à disposer de chaque côté de la porte. Les pots sont à customiser avec un gros ruban de la couleur de votre déco d’intérieur, ou à peindre en or ou argent.

Les arbres seront décorés d’objets choisis en fonction du style que vous souhaitez donner à votre ensemble : boules, étoiles, personnages pour un effet Noël classique, pommes de pins, fruits ou baies pour un côté naturel, et guirlandes lumineuses pour une ambiance chaleureuse.


Sans forcément utiliser des arbustes, de gros pots de fleurs feront l’affaire. Il suffira de les garnir d’un mélange de branchages blanchis pour l’aspect neigeux, ou dorés, argentés, avec des baies rouges… Là encore, pas de grosses dépenses à prévoir. Tout peut être fait maison à base de récupération.

Une entrée majestueuse

Pour un accueil digne de ce nom au moment des fêtes de Noël, pensez à décorer le tour de votre porte ! Il n’est pas forcément nécessaire de faire des frais pour le réussir. Gardez à l’esprit le style que vous voulez lui donner et lancez-vous ! L’idéal est quand même de créer d’abord un support solide qui permettra d’accrocher les divers objets décoratifs et les feuillages. Une fois que vous aurez ce matériel, un peu de ficelle ou de fil de fer, vous pourrez laisser aller votre imagination. Feuillages et branchages récupérés en forêts serviront de base à votre déco. À vous ensuite de personnaliser cela avec des boules de toutes formes et couleurs, étoiles, pommes de pins dorées ou argentées, petites lumières… Noël traditionnel avec du vert, rouge et doré, neigeux avec du blanc givré, lumineux avec une jolie guirlande, naturel avec des pommes de pins, des fruits, des baies, du gui, ethnique avec des rubans de toutes couleurs, tout est possible !

Une fête des lumières


À Noël la lumière est partout éclairant les nuits d’hiver et réchauffant les cœurs. Ne privons pas nos portes d’entrée de ces magnifiques illuminations. Pour cela, plusieurs possibilités : outre la traditionnelle guirlande lumineuse, il existe mille façons de fêter Noël en lumière. Utiliser des lanternes en est une. Pour cela, pas besoin d’électricité, juste quelques bougies (à pile pour la sécurité), de la peinture, des pochoirs (étoile, renne, Père-Noël…), des accessoires dans le thème (boules, pommes de pin) pour garnir l’intérieur, et d’un coup votre vieille lanterne rouillée se transforme en vraie lumière de Noël !



Le mieux c’est de disposer de plusieurs lanternes que l’on peut, soit poser au sol pour créer un cheminement sur une allée en Hydrostar® pour le confort, soit accrocher au toit de terrasse, auvent ou marquise. Armez-vous sans plus attendre du matériel du parfait bricoleur : ciseaux, colle, fil de fer, pinces, papier, guirlandes… et sublimez votre porte d’entrée en y créant une déco festive unique pour un Noël enchanteur !

Daniel moquetc'est