This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Aménager une terrasse sans se ruiner !

X FERMER

Num?ro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésAménager une terrasse sans se ruiner !

Aménager une terrasse sans se ruiner !

A cette saison, la terrasse est un lieu de vie où l’on aime passer du temps avec la famille ou les amis. Elle doit être accueillante et confortable avec une déco tendance qui vous ressemble. Mais la déco peut mal mener le budget, voire la planète. Et si vous vous orientiez vers des solutions à petits prix et à faible impact environnemental ?

Pour créer une ambiance spéciale sur la terrasse, commencez par définir vos besoins, vos envies. Votre terrasse est-elle faite pour vous reposer ? Pour lire ? Pour travailler ? Pour les repas uniquement… ses réponses permettent déjà de définir le genre de mobilier que vous mettrez en place. Et pour le style, qu’aimeriez-vous ? Du bois ? Du minéral ? Du végétal ? Du métal ? Imaginez…

L'esprit zen du bois

Votre terrasse est plutôt moderne avec des revêtements comme du Boibé® ou du dallage sur plot et vous aimez le style épuré ? Vous pouvez récupérer du bois sous toutes ses formes. Le Bois flotté, en bord de mer, se transforme facilement en petit mobilier, tabouret, table basse, porte-revues, ou encore tableau décoratif ou mobile à suspendre. Certains éléments en bois flotté font naturellement figures de sculptures sans aucun ajout ; il suffit juste de les poser aux bons endroits.

Les caisses en bois sont aussi une belle source d’inspiration. Elles permettent de fabriquer de beaux contenants avec d’anciennes caisses à vin, des cagettes, des tonneaux ou encore des palettes. Créez de belles jardinières pour délimiter les espaces de votre terrasse. Un tonneau peut être aménagé et peint dans un esprit bistrot. Privilégiez des couleurs de peinture dans des tons naturels : taupe, gris anthracite, paille… qui apportent aussi une touche zen bénéfique au repos.

La bouffée d'oxygène du végétal

En fonction de vos goûts, vous pouvez relooker une terrasse simplement en la végétalisant. Un revêtement à l’aspect naturel dans les tons clairs recouvre votre terrasse ? Créez un mur végétal soit avec des plantes grimpantes, soit avec des bambous. Cette verdure apportera naturellement de la fraîcheur et vous protègera naturellement de l’éblouissement d’un mur blanc par exemple.

Si vous aimez les cactées, jouez avec la couleur des pots, qui apportera des notes toniques sur votre terrasse. Et l’avantage des cactus, c’est que vous pouvez oublier de les arroser !

Et pour vous imprégner de doux parfums, optez pour les agrumes ? Les orangers, les citronniers, les bergamotiers… ont des fleurs qui diffusent un parfum très agréable aux odeurs sucrées qui invitent à l’évasion ; et en plus vous pourriez avoir la chance de récolter de beaux fruits.

Petite touche finale : une décoration végétale s’associe parfaitement avec des tapis en sisal ou des nattes en fibres de coco. Pensez-y !

L’ambiance bohème chic du tissu

Pour une terrasse faite en pavage ou en dallage traditionnel comme le pavé LA COUTURE® vous pouvez apporter de belles touches colorées en ayant recours au tissu Récupérez des tissus imprimés de couleurs vives : rayures ou motifs dans les mêmes tons, ou avec une couleur dominante, pour assortir à votre environnement. Les pots (prévoir 10 à 15 pots pour faire un joli alignement de couleurs) devront être de taille moyenne (pas plus de 15 cm de Ø) pour y mettre de petites plantes vertes. Vous pourrez les disposer sur des petites étagères ou des sellettes de différentes hauteurs. Le reste de la déco doit rester relativement sobre : vieux meubles lasurés blanc ou simplement poncés et vernis, garnis de coussins unis de couleurs vives, assortis à la couleur dominante des pots.

Et aussi...

Mille et un objets du quotidien peuvent avoir une seconde vie et venir embellir votre environnement : vieux chapeaux (Melon, Paille, capeline...) sont parfaits pour devenir des abats jours originaux ; les bouteilles et bocaux de verre, pour peu qu’on les agrémente de dentelle ou de fleurs, ils deviennent facilement des lustres stylés ou des lanternes romantiques. Et ne vous débarrassez pas de vos vieux vélos, vieilles horloges, anciens pots à lait, marmites… les greniers de vos grands parents sont remplis de trésors pour agrémenter la décoration de votre terrasse. En plus, ils seront heureux de vous raconter leurs histoires de vie autour de ces objets oubliés.

Avec un peu d’astuces, faites de votre terrasse un espace original et unique tout en préservant la planète.

Daniel moquetc'est