This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Auprès de mon arbre, je vivais heureux.

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésAuprès de mon arbre, je vivais heureux.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux.

Oui mais ! Car il y a un mais… Saviez-vous que certains arbres cachent bien leur jeu ? Et peuvent vous apporter plus de soucis que de sérénité. C’est pour cela qu’avant de planter un arbre dans son jardin, il est judicieux de se poser quelques questions. 

Quelques conseils s’imposent avant de planter un arbre

L’avis d’un professionnel peut vous aider à orienter votre choix, en tenant compte de certains paramètres.

Choisir l’emplacement de l’arbre et son orientation :

• Il est important de respecter une distance de sécurité de 3 mètres minimum entre la maison et l’arbre. Ainsi vous éviterez que les gouttières soient obstruées par les feuilles et que les branches ne viennent chatouiller la toiture au risque de déplacer des tuiles.

Ne plantez pas un arbre trop près d’une baie vitrée ou d’une véranda, vous pourriez perdre la luminosité de votre pièce.

Prenez particulièrement des précautions dans le choix de votre arbre, si vous êtes équipé d’une fausse septique enfouie dans votre terrain. Certains arbres ont des systèmes racinaires surpuissants qui peuvent causer des dégâts impressionnants.

Tenez compte de la nature du terrain, les arbres ont leur préférence (sol drainé, riche, sableux, humide…).

Prendre en compte les qualités intrinsèques des arbres :

• Certains arbres ont une croissance très rapide, ce qui peut sembler un avantage. Mais attention, une croissance rapide est souvent synonyme de mauvaise qualité du bois et de fragilité. Ce qui en cas de vent fort ou tempête peut causer des casses de banches et des dégâts collatéraux, si l’arbre tombe chez le voisin par exemple, ou sur la rue.

• Un arbre qui prend vite de l’envergure, s’il est planté en limite de propriété peut être la source d’embrouilles avec le voisin. Il pourrait ne pas apprécier les chutes de feuilles ou de fruits qui engendrent des salissures dans son espace.

• Certains arbres ont des systèmes racinaires puissants. Ils peuvent tout détruire sur leur passage et endommager les conduites d’eau ou canalisations, les passages de câbles... Ils peuvent être responsables de mouvements de sols en allant jusqu’à soulever les revêtements de terrasses ou d’allées.

Donc pour écarter tout problème de voisinage ou de dommages aux aménagements extérieurs, il est vraiment important de choisir des arbres ou arbustes dont les systèmes racinaires sont superficiels. Privilégiez aussi des arbres qui ne provoquent pas de phénomènes d’allergies, bien désagréables à la belle saison lorsque l’on veut profiter du bon air.

Au-delà de sa fonction décorative, un arbre peut aussi être nourricier. Les pommiers, cerisiers poiriers, abricotiers, noisetiers, oliviers… ne sont pas réservés exclusivement aux vergers, pensez-y lorsque vous plantez le décor.

Daniel moquetc'est