X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

AccueilActualitésDécoration de noël écolo !

Décoration de noël écolo !

S’il est une fête que chacun de nous s’emploie à rendre unique, c’est bien Noël. Et rien de mieux que la décoration pour, dès le mois de Décembre, se mettre dans l’ambiance. Depuis quelques années, le jardin, la cour (En Gravistar®) ou la terrasse (Pensez aux lames Boibé®) n’échappent pas à cette tendance, et font l’objet de mises en scène originales à base d’une multitude d’objets du commerce. Mais notre planète souffre et chaque geste pour la préserver compte. Alors, c’est promis, ce prochain Noël sera écolo et la déco sera éco-responsable !

Action !



Pour que la fête soit plus belle et moins coûteuse, on oublie le plastique,  et on opte pour le recyclage, le détournement d’objets ou le fait soi-même à base de matériaux simples. Et pas question de sacrifier le côté esthétique ou lumineux… Le Père-Noël mérite bien qu’on se creuse la tête pour lui faire plaisir.

Le papier, le bois, les feuillages, les vieilles ampoules…

La récup c’est tendance et utile. Conservez vos papiers d’emballages de cadeaux, les rubans, les bolducs. Internet regorge de tutoriels pour fabriquer des origamis : étoiles, petits personnages ou animaux pourront être suspendus sur un fil tendu entre les arbres ou sur le mur de la terrasse (Pavage, dallage), pour constituer une jolie guirlande.


Les jardinières sur les bords de fenêtres ou des murets sont un peu tristes ! Vous pouvez les garnir de branches de pin et y ajouter quelques pommes de pin que vous aurez préalablement dorées avec une peinture à base de pigments naturels. Les branches de pin ou sapin peuvent aussi servir de base à la fabrication de couronnes de Noël qui viendront embellir votre porte d’entrée : là encore, quelques pommes de pin dorées et du ruban rouge en feront une couronne pleine de charme. 



Il suffit d’être bricoleur, d’avoir un peu d’imagination et des outils adaptés, pour se lancer dans la création de petits sujets découpés dans des planchettes de bois : étoiles, cœurs, chaussettes de Noël, rennes, père-noël… ajoutez-y une touche de couleur et un ruban pour ensuite les suspendre aux plantes, arbustes ou rambardes d’escaliers. Et n’oubliez pas le liège. C’est un matériau léger et facile à travailler. Les traditionnelles boules de Noël vous semblent incontournables ?   Vos ampoules usagées recouvertes de peinture aux tons multicolores feront plus qu’illusion, et orneront avec panache le plus bel arbre de votre jardin.

Des lumignons faciles

Côté récup… le pot de yaourt ou les petits bocaux en verre offrent une mine de possibilités ! Et notamment pour faire de jolies petites lanternes. Pour cela, armez vous de pinceaux et d’une peinture à base de pigments naturels, blanche ou dorée  et exprimez-vous ! à l’aide de pochoirs vous pouvez reproduire les sujets classiques du moment : rennes, sapins, bonhommes de neige. Il suffira ensuite de garnir ce petit pot d’une bougie, et l’entourer d’un bout de rafia ou d’une cordelette, puis le suspendre aux poutres de la terrasse ou le poser sur un appui de fenêtre, pour que d’un seul coup votre Noël s’illumine.



Pour les bougies, vous pouvez en fabriquer à l’aide de restes de vieilles bougies à verser dans des moules de bougies chauffe-plats (récupérés également !) ou les choisir en cire végétale ou cire d’abeilles.

Relooker la vieille déco

On peut aussi recycler autrement, et récupérer les décorations démodées, stockées au grenier, pour leur donner un coup de jeune. Repeindre les boules avec une peinture bio est par exemple une bonne option. Ne pas oublier la crèche : sans toucher aux santons qui sont intemporels et quelquefois très rares, on peut en changer le décor et en faire une version moderne. On oublie la grotte d’origine, et on l’installe dans un aquarium (orphelin de son poisson et vidé de son eau !), ou dans un grand contenant de verre, avec, en prime quelques bougies à leds pour y ajouter une ambiance lumineuse. Cette version déco de la crèche peut être posée sur un coin de terrasse (en Hydrostar®) ou au pied du sapin, dans le patio (DM green®).

Et si vous n’êtes vraiment pas bricoleur

Il est quelque fois difficile de se lancer dans la fabrication de sa propre déco : on peut ne pas être manuel du tout, ou ne pas avoir de temps à consacrer à cette activité. Dans ce cas, le bon geste sera de pister l’objet « vert » avec empreinte carbone limitée. Consommez local ! L’artisanat de votre région recèle sans aucun doute de pépites insoupçonnées. Ces artisans ou créateurs font bien souvent preuve d’ingéniosité et fabriquent des objets originaux à base de matériaux locaux (bois, papier ou tissus recyclés). Pour les guirlandes lumineuses, choisissez celles à leds alimentées par panneaux solaires. Adopter un mode de vie éco-responsable n’empêche pas de perpétuer la tradition. Pour Noël, votre espace extérieur sera d’autant plus beau si vous mettez un peu de votre imagination et de votre talent de bricoleur au service d’une décoration créative et respectueuse de la nature.

Daniel moquetc'est