X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésIdée de décoration extérieure : un parterre de fleurs déversées !

Idée de décoration extérieure : un parterre de fleurs déversées !

Comme une envie de changer la décoration de votre jardin ? La création d’un parterre de fleurs déversées est une option originale et facile à mettre en place.

Comment ça marche ?

L’idée est de donner l’illusion que votre massif de fleurs s’écoule tel un ruisseau coloré au sein du jardin. Il faut donc « une source » c’est-à-dire un objet d’où vont s’échapper vos fleurs. En fonction du style de votre espace extérieur revêtu de Gravistar®, tendance et naturel, créez l’ambiance : provençale avec une amphore de terre cuite, sur rocaille avec un mini pot de métal, chaleureuse avec une poterie de couleur vive. Rien ne vous empêche de choisir des objets plus singuliers, récupérés et détournés : un pot à lait, une brouette, un arrosoir, une auge en pierre…

Un poil d’organisation !

Avant de vous lancer dans les plantations, planifiez votre projet ! Il vous faut déterminer sa forme, sa taille, son volume, l’endroit où vous le mettrez en place, et la saison de floraison souhaitée. Une seule solution : se poser devant une feuille blanche, faire un plan et détailler le matériel nécessaire. Ne pas perdre de vue le côté esthétique de votre environnement ! Vos choix pour ce parterre doivent être influencés par ce qui existe déjà.

Des fleurs et des couleurs…

Ce massif de fleurs déversées est original dans sa forme, mais ne nécessite pas d’utiliser des végétaux en particulier. Toutes les catégories de fleurs ou plantes y ont leur place :

  • Les vivaces (géranium, lys, pavots, lupins, campanules, anémones),
  • Les bulbes (tulipes, narcisses),
  • Les annuelles (capucines, pétunias, zinnias),
  • Voire un mélange des trois pour pouvoir profiter en toutes saisons de votre massif.

Et pour les couleurs, l’harmonie avec votre espace extérieur est la règle : pensez au béton désactivé, esthétique et résistant  !

Pour qu’il soit vu !

Ce type de massif est comme un « îlot » fleuri qui va donner de la couleur à un endroit du jardin un peu monochrome : la pelouse DM Green®, la solution sans tonte et sans arrosage par exemple, les abords de votre terrasse, la fontaine, le long d’une allée ou de votre entrée de garage. Mais vous pouvez aussi l’inclure dans une platebande où il donnera de la fantaisie aux alignements de végétaux.

Pour qu’il reste beau, votre massif de fleurs déversées devra être entretenu, désherbé, et arrosé selon ses besoins. Faites-le évoluer d’année en année pour qu’il devienne un incontournable de votre décoration extérieure !

Daniel moquetc'est