X FERMER

NAVIGATION QUI SOMMES-NOUS ?
UNE SUCCESS-STORY FAMILIALE DES VALEURS À PARTAGER NOS ENGAGEMENTS POUR VOUS SATISFAIRE POUR ALLER PLUS LOIN LES ENTREPRISES DANIEL MOQUET RECRUTE
NOS PRODUITS
STARDRAINE® - NEROSTAR® MINERALSTAR ® GRAVISTAR® ALVÉOSTAR® ENROBÉ A CHAUD HYDROSTAR® PAVÉ LA COUTURE® DALLAGE ET PAVAGE NATURELSTAR® ET STARMINE® BÉTON DÉSACTIVÉ DM GREEN® TERRASSE BOIBÉ
EXEMPLES D'AMÉNAGEMENTS
CHEMIN COUR ALLÉE DE GARAGE ENTRÉE DE MAISON ALLÉE PIÉTONNE ALLÉE DE JARDIN TERRASSE PLAGE DE PISCINE AIRE DE JEUX MOTIFS ACCÈS MOBILITÉ RÉDUITE
TÉMOIGNAGES
Témoignage de Mr et Mme Pivette Témoignage de Mme Jumelais Témoignage de Mr Sorin Témoignage de Mr et Mme Delelee Témoignage de Mr Bourgoin Témoignage de commerciaux
NEWSLETTER ESPACE PRESSE ACTUALITÉS DEVENIR FRANCHISÉ

VOTRE ENTREPRISE CONTACT

PRENDRE RDV ME RAPPELER DOCUMENTATION TROUVER UNE ENTREPRISE

AccueilActualitésJardin de cactus: un avant goût de désert

Jardin de cactus: un avant goût de désert

Vous avez des envies de grand sud et de paysages exotiques ? Pour changer d’horizon et mettre du piquant dans votre vie, créez votre jardin de cactus ! Tout droit venus des zones les plus arides du globe (Mexique, Afrique du Sud, Brésil…), ils s’accommoderont malgré tout dans votre jardin, dans un coin de votre cour ou en bordure de vos allées.

Des formes et des couleurs

Ce jardin peut, outre les cactus, accueillir nombre de plantes, comme l’aloé vera, les agaves, les yuccas et autres plantes succulentes*. Vous pouvez jouer sur les formes, en alternant silhouettes sphériques, rectilignes ou en cierge. De plus, certains cactus font de superbes fleurs et d’autres produisent des fruits savoureux, comme le figuier de barbarie. Attention toutefois à veiller que votre jardin cactus ne soit pas à la portée des enfants, pour éviter tout risque qu’ils ne se piquent.

Aménager

Pour recréer un tel jardin chez vous, il va vous falloir choisir un endroit approprié, à savoir un espace ensoleillé du matin au soir et à l’abri des courants d’air froid. L’idéal est de l’installer sur un terrain incliné, afin que le drainage se fasse aisément. Pour bien délimiter l’espace, vous pouvez réaliser des bordures (Pavé La Couture®). Laissez un intervalle suffisant entre les plantes, elles n’ont pas besoin d’être trop rapprochées.

Planter

Mélangez la terre de votre jardin avec environ un tiers de sable (auquel vous pouvez ajouter des graviers), et un tiers de terreau spécial cactées. Une fois les cactus en place, disposez des gravillons à la surface de la terre, vous pouvez également ajouter des pierres, qui auront un triple emploi : servir d’élément décoratif, empêcher les mauvaises herbes de pousser, et restituer la nuit la chaleur accumulée le jour. Afin de pouvoir circuler le long de votre jardin, vous pouvez réaliser des allées (Alvéostar® ou  Béton désactivé).

Entretenir

L’entretien des cactus n’est pas compliqué. Ils sont faits pour résister aux fortes sécheresses et sauront se satisfaire de très peu d’eau. Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit léger, ils ne mourront pas de déshydratation pendant votre séjour. Cependant,  au préalable, n’hésitez pas à les arroser abondamment : toute la terre doit être mouillée. Entre deux arrosages laissez sécher complètement la terre.  Selon la région dans laquelle vous vivez, prenez garde de choisir des plantes qui résistent à des températures plus ou moins basses. Et même si vous choisissez des cactées qui supportent les gelées, prenez soin de les couvrir au début de l’hiver à l’aide d’un voile d’hivernage ou d’un film de serre, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les cactus ont également besoin d’un repos hivernal, qui est primordial si vous voulez qu’ils grandissent et fleurissent. Il vous faudra donc ralentir les arrosages en automne et les reprendre progressivement au printemps, afin de garder vos cactus un maximum au sec pendant l’hiver.

Attention aux parasites !

Si vous voyez apparaître des taches blanches à l’aspect cotonneux sur les parties aériennes, des amas cotonneux blancs sur les racines ou de petits insectes verts, orange ou rouges, vos cactées sont certainement les victimes de parasites. Pour les-en débarrasser, vous devrez vous munir d’un insecticide adapté, que vous devrez appliquer à plusieurs reprises afin de venir à bout de ces nuisibles (conseil de Yann Cochard - blog cactuspro.com.)

Un sol bien drainé, une exposition plein sud (sans courant d’air si possible), et quelques soins appropriés et vous pourrez profiter d’un espace original et plutôt exotique, sans aller au bout du monde.

* Les plantes succulentes sont des plantes charnues, dont font partie les cactus, adaptées à un environnement aride. Elles ont la capacité à stocker l’eau. Il existe plus de 12000 espèces différentes (Source : futura-sciences.com).

C'EST