X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésLe jardin, terrain de jeu privilégié pour les enfants !

Le jardin, terrain de jeu privilégié pour les enfants !


Avec l’arrivée des beaux jours, nos petits bouts de chou vont pouvoir s’ébattre au sein du jardin. On abandonne pour un temps les jeux à l’intérieur pour profiter des longues et belles journées qui s’annoncent : au programme, balançoire, cache-cache, chat perché, découverte de la nature, goûter au grand air… et tant d’autres activités ludiques et enrichissantes ! Mais pour optimiser l’espace et le sécuriser, quelques aménagements s’imposent.

Tirer des plans sur la comète !

Poser ça et là, au hasard, des jeux d’extérieurs, bacs à sable ou balançoires est peut-être un peu risqué. Il est préférable de se poser quelques questions cruciales : les très jeunes enfants doivent être surveillés, et il est donc préférable de positionner leurs aires de jeux de façon à ce qu’ils soient toujours dans le champ de vision d’un adulte. Les plus grands peuvent avoir un peu plus de liberté. Sans les soustraire à la vigilance de leurs parents, on peut les installer un peu à l’écart des terrasses en Lames Boibé® et/ou cours en Alvéostar® réservées aux activités des adultes. Prévoir des espaces pour les enfants ne doit pas transformer le jardin en parc d’attraction ! Et, pour que chacun s’y retrouve, faire un plan argumenté est nécessaire.

Des jeux oui, mais pas que…

On trouve dans les commerces de nombreux jeux d’extérieurs sophistiqués et souvent un peu onéreux : portiques avec balançoires, tourniquets, toboggans, petites maisons avec échelles, trampolines. N’oublions pas les activités plus classiques, qui ont fait la joie de générations d’enfants : le vélo, la trottinette, les patins à roulettes, les jeux de ballons ou de raquettes, les quilles, et l’incontournable bac à sable délimité en Pavés La Couture®. Mais tous ces jouets sont quelquefois superflus. Avec une paire de baskets et un short… courir, sauter, jouer à chat-perché, ou construire des cabanes avec des bouts de bois, suffit au bonheur des enfants.


Et puis, le personnage central du jardin, c’est la nature. Que de découvertes possibles lorsqu’on y regarde de près. Les fleurs, les insectes, les oiseaux… tout ce qui compose ce lieu de biodiversité participe à l’éveil de nos enfants et les sensibilise à la nécessité de protéger leur environnement. Alors n’hésitons pas à leur apprendre l’importance de la vie au jardin : construisons avec eux des nichoirs pour les oiseaux, des abris pour les insectes, apprenons-leur à nourrir les oiseaux l’hiver, faisons-leur découvrir les plantes, les fruits, les légumes…

La sécurité

Nos petits sont bien souvent intrépides. À nous de les protéger le plus possible contre les risques de chutes ou de blessures. Il convient avant tout de vérifier que les jeux choisis sont bien aux normes européennes et qu’ils présentent toutes les garanties de solidité. Le lieu d’implantation de l’aire de jeu est important : prévoir un endroit ombragé en été est une précaution essentielle pour que les enfants puissent profiter des installations sans risquer l’insolation. Il convient aussi d’éviter la proximité de bassin ou de terrain à fort dénivelé, ainsi que la présence de plantes toxiques. Et pour le sol, le choix d’un revêtement amortissant et absorbant est un gage de sécurité.

Du côté du bac à sable, sur sol Stardraine®, une structure bois équipée d’un couvercle s’intégrera facilement au jardin et protégera le sable des salissures et de trop d’humidité. Le sable doit être régulièrement ratissé et nettoyé pour évacuer les souillures et éviter les risques d’allergies ou de maladies. Outre toutes ses précautions, la présence d’un adulte aux côtés des jeunes enfants, ou à proximité pour les plus autonomes, reste la règle absolue.

Un jardin agréable pour tout le monde



L’aménagement d’espaces pour les enfants ne signifie pas que le jardin doive être dénaturé par les portiques et autres toboggans. Pour une bonne intégration dans l’environnement, on peut faire le choix du bois. Une petite cabane pourra facilement figurer à proximité d’un bosquet, tandis que les balançoires seront installées à l’ombre d’un grand arbre. Un réseau d’allées en Hydrostar®, pour parcourir le jardin, pour peu qu’elles soient sécurisées servira aussi bien aux adultes pour la promenade ou l’entretien des lieux, qu’aux enfants pour cheminer en vélo ou en trottinette. Et sur un coin de terrasse en dallage ou pavage, le mobilier pour les enfants pourra être assorti à celui des grands. Ainsi, le plaisir de vivre à l’extérieur sera partagé par tous.

Daniel moquetc'est