This page needs JavaScript activated to work. Allée de jardin / de garage / piétonne - Pavé, dalle et leurs motifs : quels matériaux pour votre allée de jardin ?

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilAllée de jardin / de garage / piétonneChoisir le revêtement de son allée de jardinPavé, dalle et leurs motifs : quels matériaux pour votre allée de jardin ?

Pavé, dalle et leurs motifs : quels matériaux pour votre allée de jardin ?

Qu'il soit question d'embellir votre jardin ou de le rendre plus accessible, le choix de matériaux pour votre allée n’est pas à prendre à la légère. Par souci d'esthétisme ou de praticité, il est utile d'accorder le ou les matériaux choisis avec le style de votre jardin, et la pierre est une option à envisager. Quels sont les principaux matériaux et quels avantages offrent-ils ? Découvrez notre sélection pour vous aider dans votre décision pour rendre votre jardin unique avec un prix maîtrisé. 

Allée en dalles : les avantages

Le dallage pour allée comporte plusieurs types de dalles qui s'offrent à vous. Les dalles sont disponibles en béton, en pierre reconstituée ou encore en pierre naturelle, idéale pour apporter une touche d'authenticité à votre espace vert. Pour une dalle en béton, son avantage premier repose sur sa résistance aux intempéries et à sa solidité. Ses propriétés anti dérapant font de lui un matériau idéal si vous souhaitez parsemer le chemin de dalles qui relie votre habitation à une piscine pour éviter de glisser.

Lorsqu’il est couplé à d’autres matériaux, le béton apporte un aspect moderne à votre jardin non négligeable selon vos goûts et votre style d’espace extérieur. C’est l'occasion de faire preuve de créativité pour votre allée en dalles en l'associant à de la pierre ou du bois pour votre bordure d’allée ou son prolongement. Le dallage pour allée offre un certain nombre d’idées pratiques et visuelles.

Allée en pavé : les avantages

Pour une allée en pavé, là aussi vous avez le choix. Disponibles en béton, pierre naturelle, ou drainante, les pavés sont appréciés aussi bien pour leur esthétisme que leur résistance. D’une épaisseur plus importante et déclinable en plusieurs couleurs, le pavé séduit pour son esthétisme.

Les pavés pour votre allée, selon le type en question, permettent de valoriser votre végétation et vos parterres de fleurs pour un jardin d’autant plus harmonieux. Ils donnent du cachet au jardin et le rendent bien plus accueillant et chaleureux. Les possibilités de décorer votre bordure d’allée en pavés sont nombreuses. Visuellement, les pavés sont design et agrandissent l’espace. Leurs finitions se déclinent elles aussi en plusieurs types : lisses, rugueuses ou bombés.

En termes de couleurs, libre à vous de décorer votre allée de jardin pour apporter élégance, gaieté ou douceur grâce à ces pavés. Vous pouvez aussi bien partir sur une allée en pavés blanc crème que violacés ou gris sombre. L’idée est d’avoir un pavage pour allée cohérent avec l'esthétique de votre habitation et l'atmosphère de votre espace vert.

L'ajout de motifs pour votre allée de jardin

Si vous êtes à la recherche d'originalité pour donner un coup d’éclat à votre allée de jardin, les motifs sont ce qu’il vous faut.

De manière générale, l’ajout de motif est permis par l’installation de pavés, déclinables en plusieurs types. Entre formes plutôt classiques et dessins originaux, l’insertion de motifs peut être un excellent moyen d’habiller votre bordure d’allée ou de personnaliser votre jardin en attirant l'œil au premier coup de regard.

Différents motifs de pavés sont disponibles parmi lesquels vous pouvez retrouver :

  • Le losange ;
  • L’arc en cercle ;
  • Les écailles ;
  • La queue de paon ;
  • Le chevron ;
  • L’opus romain ;
  • Les panneaux.

Chacun de ces motifs nécessite un type de pavage pour allée différent, adapté au dessin choisi. On y retrouve des pavés qui varient à la fois en taille (petite, grande) et en forme (carrée, rectangulaire). Certains dessins présentent l'avantage d’être adapté à tout type de pavé tel que les motifs droits à joints décalés.

Daniel moquetc'est