This page needs JavaScript activated to work. Entrée de maison - Comment aménager une entrée ouverte ?

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilEntrée de maisonLes questions que vous vous posez sur l'aménagement de votre entrée extérieureComment aménager une entrée ouverte ?

Comment aménager une entrée ouverte ?

Vous vous posez de nombreuses questions sur l’aménagement de votre entrée notamment l’aménagement d’entrée ouverte. Aménager une entrée ouverte sur le salon doit permettre de garder la fonctionnalité de votre espace d’entrée, tout en l’intégrant à votre décoration d’intérieur. Pour cela, vous pouvez installer des séparations physiques, ou créer une séparation visuelle grâce à des couleurs murales en harmonie avec la décoration de la pièce de vie. Voici quelques astuces tendances pour bien aménager cet espace.

Donner sa fonctionnalité à l’entrée ouverte grâce à des meubles et accessoires

L’entrée ouverte de votre maison a pour fonction d’accueillir vos visiteurs. Même si elle ouvre directement sur votre salon, elle doit garder son identité et sa propre fonctionnalité.

Pour cela, vous pouvez aménager votre entrée ouverte en y installant quelques rangements destinés à accueillir vos affaires : chaussures, sacs, manteaux, etc. Les meubles permettront de masquer la vue sur vos effets personnels depuis le salon et d’avoir une impression visuelle d’ordre.

Une entrée ouverte est généralement d’assez petite taille, donc il vous faudra trouver des rangements fonctionnels et peu encombrants. En effet, pour éviter de surcharger votre pièce principale, l’entrée devrait plutôt être aménagée de façon sobre. Pensez aussi à intégrer des accessoires comme un miroir, qui agrandit visuellement l’espace.

Garder une continuité dans la décoration

Pour éviter de créer une rupture dans votre décoration d’intérieure, la déco de votre entrée ouverte sur le salon doit rester dans la continuité de votre intérieur. Comme dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pouvez imaginer une décoration propre à votre entrée, mais qui reste en harmonie avec la pièce principale.

Cela passe par le choix de couleurs et d’accessoires en accord avec le reste de votre décoration. Ainsi, lors du choix de la couleur des murs de votre entrée, ou de celle du sol, il faudra veiller à respecter le style de votre pièce de vie pour une intégration harmonieuse de l’espace réservé à l’accueil de vos invités.

Séparer visuellement l’entrée du salon

Tout en assurant la continuité entre la décoration de vos deux espaces, vous pouvez créer une véritable séparation visuelle entre votre entrée ouverte et votre salon. Cela aura pour effet de renforcer l’identité de chaque espace.

Une première astuce est de peindre votre entrée d’une couleur différente de celle des murs de votre salon. Pour conserver l’harmonie, vous pouvez utiliser une teinte proche ou complémentaire. Dans tous les cas, la couleur des murs de votre entrée ne doit pas dénoter avec celle des murs du salon, au risque de casser la belle harmonie de votre décoration intérieure. Cependant, choisir une couleur différente permet de délimiter les espaces et c’est un vrai atout pour donner son identité et sa fonction à chacun.

Vous pouvez également utiliser un élément physique pour séparer l’entrée ouverte de votre pièce de vie principale. Ainsi, une verrière, qui laisse passer la lumière et joue un rôle décoratif majeur, offre une bonne solution pour délimiter les deux espaces. Si vous ne souhaitez pas mettre en place une verrière, vous pouvez opter pour un claustra. Il en existe toutes sortes de modèles, en métal pour les plus tendances ou en bois pour un aspect plus naturel. Plus ou moins ajourés, ils vous permettront d’isoler plus ou moins l’entrée ouverte du salon.

Daniel moquetc'est