Rencontrons-nous pour une étude personnalisée de vos besoins. Nous vous proposerons des solutions adaptées à votre budget et votre goût.
Redonner vie à une vieille bâtisse passe par
la rénovation de ses cours et allées. Pour cela,
il a fallu des travaux soignés faits pour durer.
RÉNOVER SANS DÉNATURER
À 30 minutes au nord-ouest de Toulouse, dans le village de Launac, Sophie et Christophe Maurin ont entrepris de transformer une vieille demeure en gîte et chambres d’hôtes. Construite au milieu du xviiie siècle, la dépendance servait de relai pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au tout début du xixe siècle, est construite la partie attenante plus moderne et bourgeoise. « Sur le passage devant l’entrée, on descendait de la calèche puis celle-ci repartait pour rejoindre un chemin à l’autre bout du jardin, raconte Sophie. Il était impossible de manœuvrer, la largeur de l’allée ne le permettait pas. » Plus tard, domaine agricole, l’allée est élargie et supporte des tracteurs. La cour est gagnée par l'herbe.
La cour avant l’intervention de l’entreprise Bagur était envahie
par les mauvaises herbes et ne faisait jamais propre.
"Rénover cette propriété du xviiie et xixe siècles comprenait la rénovation de ses abords"
Sophie Maurin, propriétaire du Clos du Cèdre.
Dès l’achat du domaine en 2011, le couple entreprend des travaux de rénovation. Après la transformation des bâtiments, vient l’aménagement des cheminements. Las de la boue, las de sulfater les mauvaises herbes qui repoussent sans cesse, Christophe se tourne vers un spécialiste en aménagement d’allées, cours et terrasses. La rénovation complète des accès et des stationnements est ainsi confiée à l’entreprise Bagur. Ce membre du réseau Daniel Moquet signe vos allées compte environ 100 chantiers par an sur le quart nord-ouest de Toulouse. La surface moyenne de ses chantiers est d’une centaine de m2. Au Clos du Cèdre, c’est 5 fois plus grand. Des chantiers comme celui-là, l’entreprise mervilloise n’en réalise que quelques-uns par an.
Le chantier démarre en avril 2018. En 3 parties, chacune nécessite une solution particulière : le passage depuis la route jusqu’à la cour doit être drainant, la cour pour le stationnement doit être résistant, le cheminement piéton qui mène au spa doit être adapté aux personnes à mobilité réduite. Au total : 550 m2 de surfaces à rénover. Des graviers pour les deux premières parties, un enrobé de couleur miel sombre pour la troisième. Aucune différence visible, les graviers des deux solutions sont identiques. Sur ces surfaces, l’herbe ne peut plus pousser. Pour finir, les bordures sont en pavés La Couture, l’idéal pour former des courbes harmonieuses tout en restant bord à bord.
« Consciencieux, compétent, efficace et au prix du marché. » C’est ainsi que Sophie Maurin décrit l’entreprise Bagur. Les travaux achevés dans les temps, en mai 2018 le Clos du Cèdre, gîte de France, classé 4 épis, a accueilli ses premiers hôtes dans un cadre idyllique.
Côté cour, c’est du Gravistar. 30 mm de graviers
répandus sur un liant bitumeux en 2 couches.
« 90% des graviers sont fixes, seuls 10%
restent mobiles, suffisants pour conférer un
aspect naturel », explique Laurent Bagur.
Le cheminement qui mène au spa est
un enrobé de couleur miel sombre.
Le revêtement de sol de l’allée
qui mène de la route à la cour
devant être drainant, l’entreprise Bagur
a proposé l’Alvéostar, une épaisseur de 45mm
de graviers compactés dans une structure
alvéolaire qui laisse s’écouler l’eau.
« Sa résistance est de 250 tonnes par m2 »,
précise le spécialiste de l’aménagement
d’allées, cours et terrasses.