X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités5 bonnes idées pour faire chanter votre jardin !

5 bonnes idées pour faire chanter votre jardin !

Cheminer au cœur de son jardin est déjà une manière de se ressourcer ! Mais pour ajouter une petite musique zen à la quiétude ambiante, placez ça et là des dispositifs susceptibles de produire des sonorités en harmonie avec l’endroit.

1 – La Harpe Éolienne

Cet instrument peut prendre plusieurs formes. Mais il est dans tous les cas, constitué d’une caisse de résonnance et de cordes suffisamment longues pour que le vent s’y engouffre. La harpe peut comporter une ou plusieurs cordes qui en fonction de leurs tensions produiront des sons différents allant de la vibration aux aigus. Ces « instruments à vent » sont disponibles dans le commerce mais peuvent aussi être faits maison. Installer une harpe éolienne au détour de vos allées, faites d’Alvéostar® au rendu très naturel ou dans votre cour, c’est laisser le vent vous enchanter !

2 – Les clochettes ou carillons japonais

Le zen, on le sait, est plutôt une spécialité japonaise ! Les clochettes ou carillons japonais génèrent des sons très purs qui apportent bien être et détente. Accrochés en bordure de votre terrasse en dallage sur plots ou au-dessus de votre porte d’entrée, ils bougeront au moindre souffle de vent diffusant un son cristallin. C’est déjà un début d’initiation à l’art du Fen Chui !  Ces clochettes et carillons sont aussi appelés « furins ». Ils peuvent être classiques, finement ciselés, ou prendre la forme d’animaux ou d’objets, et sont traditionnellement réalisés en céramique. Mais on en trouve également en métal, verre et faïence.

3 – Les clochettes sur tuteur ou treillage

Pour mettre en musique votre potager, adoptez le tuteur ou le treillage équipé de clochettes. Facile à utiliser puisqu’il suffit de le planter dans la terre, c’est souvent un bel objet déco, orné de motifs de la nature. Idéal pour maintenir la tige d’une plante fragile, il peut aussi être posé en bordure d’allées avec finitions en pavés La Couture® ou pour servir de support à des plantes grimpantes. On trouve également des versions mangeoires à oiseaux à planter sur la pelouse (pensez au DM Green®, le gazon synthétique de qualité) près d’une haie d’arbustes.

4 – Les moulins à vent


Nous connaissons tous ces petits moulins à vent colorés sur lesquels nous soufflions lorsque nous étions enfants. Ces jouets sont aussi des objets décoratifs que l’on peut installer dans les jardinières sur le balcon revêtu de dallage ou de DM green®, accrochés à la pergola ou même à l’intérieur de la maison. Le moindre courant d’air les fait fredonner et virevolter. Ils chantonnent au gré du vent et déploient leurs couleurs tels des arcs en ciel.

5 – La petite fontaine



On a beaucoup parlé de l’air pour faire chanter votre espace extérieur, mais n’oublions pas l’eau. Quoi de plus relaxant que le doux bruit d’une fontaine qui s’écoule et ne s’arrête jamais ? Au détour d’un massif de fleurs ou dans un patio en dalles Boibé®, béton à l’aspect bois, la fontaine est un bel objet qui met en valeur son environnement. 

Plus que le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux, vous allez aimer le tintement céleste des carillons à clochettes, moulins à vent ou mobiles, et le clapotis de l’eau. Et vous pourrez profiter de votre coin de nature à tous les niveaux : le contempler, le respirer, et l’écouter !

Daniel moquetc'est