This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Créer un jardin à la française

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésCréer un jardin à la française

Créer un jardin à la française

Vous aimez les formes géométriques, les lignes droites et n’imaginez pas un seul instant laisser foisonner la végétation au sein de votre jardin ? Certes, votre demeure n’est pas un château, mais pourquoi ne pas y créer un petit jardin à la Française et relever le défi de concevoir un espace codifié totalement maîtrisé ?

Concevoir

Il faut pour commencer, se mettre devant une feuille blanche, car il n’est pas question de se lancer dans un tel projet d’aménagement extérieur sans avoir pris des mesures précises et dessiné les parterres qui feront tout le charme de cet espace : donc, à partir des mesures de votre jardin, faites un quadrillage qui vous permettra de déterminer des zones où créer des formes géométriques entrecoupées d’allées suffisamment larges. Mais attention ! Carrés, rectangles, triangles et autres figures, doivent être harmonieusement disposées. Si vous êtes bon dessinateur, une perspective n’est pas de trop pour rendre le projet plus vivant.

Planter

Les parterres doivent être soigneusement organisés et délimités par des haies basses. Pas de jardin à la Française sans les incontournables topiaires ! Là encore, il s’agit de géométrie : dans l’art topiaire, les végétaux (Buis, Cyprès, Ifs…) sont littéralement sculptés et prennent des formes de triangles, rectangles ou de boules d’où aucune feuille ne doit dépasser.
Outre les buis et petites haies, les parterres peuvent être plantés de fleurs : des roses par exemple, ou des œillets qui servent de faire-valoir aux topiaires. Vous pouvez aussi tout simplement y semer de la pelouse qui devra toujours être tondue pour rester bien verte et drue. Une alternative à la vrai pelouse est possible : un gazon synthétique de belle qualité, le DM Green®.
Et d’ailleurs, une constante dans ce type de jardin : la couleur verte qui doit y être dominante.

Décorer

Un jardin à la Française ne se conçoit pas sans les objets décoratifs qui vont rythmer son parcours : un petit bassin avec un jet d’eau, quelques statues posées dans les angles ou à la croisée des allées viendront habiller les allées ou le centre des parterres. On peut également y poser quelques bancs qui permettront aux visiteurs de s’installer pour profiter de ce bel environnement.

Gravillonner

N’oublions pas les allées ! Elles sont rectilignes et suffisamment larges pour que l’on puisse y déambuler sans empiéter sur les espaces paysagers. Traditionnellement, les allées sont garnies de gravillons dans les tons clairs pour mettre en valeur la verdure de l’endroit. Pour en faciliter l’entretien et éviter la dispersion des graviers vers les plantations, de nouveaux produits permettent le maintien en place des gravillons et évitent le désherbage : Alvéostar® avec bordures faites de jolis pavés pavé La Couture®.

Eclairer

Le must pour un jardin à la Française réussi, c’est de pouvoir le mettre en scène à la nuit tombée : des bornes d’éclairage peuvent être disposées le long des allées, et les statues ou vasques peuvent être mises en valeur sous un projecteur à leds bien orienté. Sans en abuser, on peut aussi jouer avec la couleur pour une ambiance plus vivante.

Entretenir

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jardin demande de l’attention ! Même si l’on évite le ratissage et le désherbage des allées, il reste que les topiaires pour être parfaitement « lisses » doivent être régulièrement taillés, tout comme les haies. Les parterres de fleurs nécessitent d’être désherbés, nettoyés et souvent replantés à chaque saisons.

Une fois ces contraintes dépassées, le spectacle est grandiose : un jardin unique et raffiné, vrai plaisir pour les yeux et belle récompense pour le jardinier !

Daniel moquetc'est