X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésDes idées déco pour un bel escalier extérieur

Des idées déco pour un bel escalier extérieur

Des idées déco pour un bel escalier extérieur 

Nos maisons ne sont pas toutes accessibles de plain-pied, et dans bien des cas il nous faut emprunter un escalier extérieur pour atteindre la cour ou le jardin. Nécessaire pour des raisons de configuration du terrain, il est bien souvent réduit à son aspect pratique : y cheminer en toute sécurité d’un niveau à l’autre !
Or, il peut facilement être mis en valeur et apporter le petit plus qui manque à votre aménagement extérieur.

Ne pas sacrifier la sécurité

Il peut être droit ou en spirale, raide ou épouser joliment la pente de votre terrain, mais dans tous les cas, il doit permettre de circuler sans risque. Il faut donc y laisser un emplacement suffisant pour le passage des personnes et éviter tout matériau glissant.

Escalier en Boibé® et Escalier en Pavage

Le rénover

Avant d’envisager la déco., un petit coup d’œil à son état  permet de prévoir soit un bon nettoyage, soit une petite rénovation. Qu’il soit en béton, en pierre, en bois ou en métal, au fil du temps et des intempéries, votre escalier, se patine, s’érode… bref, il vieillit. Ses marches deviennent ternes, et quelquefois glissantes. Pour le rénover, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez utiliser une peinture spéciale de qualité antidérapante pour le couvrir entièrement, ou simplement une peinture colorée pour vos contremarches et un revêtement en dalles ou carrelage (résistant au gel) pour les marches. Et si votre escalier n’est pas encore assorti à votre terrasse ou votre cour, c’est le bon moment pour harmoniser les deux (Dallage, Lames Boibé®,Hydrostar®).

Pensez aussi à le sécuriser en posant des bandes auto-adhésives en nez de marche, ou encore en passant une couche de vernis de finition antidérapant.

Et s’il comporte une rambarde un peu vieillotte, la repeindre dans des coloris tendance, ou en changer le barreaudage peuvent carrément lui donner un nouveau style.

Des fleurs... mais pas seulement


Si votre escalier est construit en suivant la pente de votre terrain, il est sans doute possible de planter des végétaux sur les bordures. Vous pouvez y aménager un petit jardin qui viendra donner du caractère à votre habitation. Un décor très épuré, s’accommodera de petits arbustes ou plantes à tailler (petits conifères, buis, lavandes…).

Si vous aimez le côté jardin anglais, vous pouvez aussi faire foisonner la végétation en plantant un mélange de fleurs et de petits arbres de toutes couleurs et toutes formes (Rosiers, lys, clématites, œillets, digitales…) en suivant la pente.

Et lorsqu’on a hérité d’un escalier en béton un peu triste, sans possibilité de plantations autour, on peut faire le choix de réaliser de belles mises en scène de poteries garnies de plantes vertes ou fleuries ; elles peuvent être colorées et de différentes formes pour donner vie à un environnement trop minéral, ou très sobres et de même couleur pour marquer un espace plus contemporain. Dans tous les cas, les pots qui passent l’hiver à l’extérieur doivent être non gélifs.

La lumière aussi !

L’escalier n’est jamais autant mis en valeur que lorsqu’il est éclairé de belle façon ! Les différents luminaires extérieurs à leds permettent maintenant de mettre de la lumière là où nous en avons envie. Et pour l’escalier, la lumière est aussi utile pour le côté esthétique que la sécurité. On peut éclairer les contremarches avec de petits spots ou des rubans leds, ou encore utiliser un éclairage indirect pour souligner l’architecture d’une rampe.

De nombreux objets lumineux peuvent être employés en extérieur : de la guirlande multicolore à disposer le long de la rampe ou du muret longeant l’escalier, aux pots lumineux en passant par les lampadaires, les cônes, les cubes ou les œufs… qui apportent un peu de magie au décor.

La lumière, ce n’est pas seulement l’électricité ! De belles lanternes alimentées à la bougie sont autant de beaux objets à admirer le jour, que de jolies lumières à contempler la nuit. Elles sont du plus bel effet sur un escalier extérieur.

Aménager l’espace extérieur c’est aussi penser à l’escalier et l’inclure dans le paysage environnant : le couvrir d’un nouveau revêtement assorti à la cour ou à la terrasse, le rénover avec de la peinture spéciale, l’éclairer ou le garnir de plantes. L’important est de l’agrémenter d’éléments qui mettront en valeur le cadre de votre habitation et rendront son accès facile.

Daniel moquetc'est