X FERMER

NAVIGATION QUI SOMMES-NOUS ?
UNE SUCCESS-STORY FAMILIALE DES VALEURS À PARTAGER NOS ENGAGEMENTS POUR VOUS SATISFAIRE POUR ALLER PLUS LOIN LES ENTREPRISES DANIEL MOQUET RECRUTE
NOS PRODUITS
STARDRAINE® - NEROSTAR® MINERALSTAR ® GRAVISTAR® ALVÉOSTAR® ENROBÉ A CHAUD HYDROSTAR® PAVÉ LA COUTURE® DALLAGE ET PAVAGE NATURELSTAR® ET STARMINE® BÉTON DÉSACTIVÉ DM GREEN® TERRASSE BOIBÉ
EXEMPLES D'AMÉNAGEMENTS
CHEMIN COUR ALLÉE DE GARAGE ENTRÉE DE MAISON ALLÉE PIÉTONNE ALLÉE DE JARDIN TERRASSE PLAGE DE PISCINE AIRE DE JEUX MOTIFS ACCÈS MOBILITÉ RÉDUITE
TÉMOIGNAGES
Témoignage de Mr et Mme Pivette Témoignage de Mme Jumelais Témoignage de Mr Sorin Témoignage de Mr et Mme Delelee Témoignage de Mr Bourgoin Témoignage de commerciaux
NEWSLETTER ESPACE PRESSE ACTUALITÉS DEVENIR FRANCHISÉ

VOTRE ENTREPRISE CONTACT

PRENDRE RDV ME RAPPELER DOCUMENTATION TROUVER UNE ENTREPRISE

AccueilActualitésLe potager ornemental, à la fois bon et beau

Le potager ornemental, à la fois bon et beau

Vous disposez d’un petit terrain et avez envie d’en faire un potager, sans pour cela suivre le modèle classique. Planter des fleurs, des herbes aromatiques, des petits arbustes à fruits vous tente aussi ? Vous êtes prêt pour créer un potager ornemental ! À la fois esthétique et utile, il saura ravir aussi bien vos yeux que vos papilles.

L’Emplacement 

Bien choisir où planter son potager est essentiel pour qu’il soit productif et durable. Vous pouvez décider, en fonction de l’aménagement de votre propriété, soit d’installer votre potager au sein de votre jardin de fleurs, soit si vous disposez d’un espace réduit vous pouvez très bien n’avoir qu’un potager décoratif, qui en plus d’être aussi esthétique qu’un jardin d’ornement, vous procurera de quoi préparer de bons petits plats tout au long de l’année. Vous pouvez aussi très bien le placer en accueil à l’avant de votre maison, ou dans votre cour, où il ravira vos invités dès leur arrivée. Toutefois, pensez toujours à vérifier l’ensoleillement du lieu choisi afin d’obtenir les fruits et légumes les plus savoureux possible.

La Forme 

Pour concevoir votre potager ornemental, il vous faudra vous pencher sur la disposition à adopter. Plusieurs solutions s’offrent à vous, soit le potager en carré, soit un aménagement en parterres, au gré de vos envies : rond, carré, triangle, spirale (bordé, pourquoi pas, de Pavé La Couture®). L’important est de pouvoir circuler, afin d’accéder aisément à vos fruits et légumes pour les récolter sans effort.

La Composition 

L’artiste qui sommeille en vous va pouvoir s’exprimer. Composez votre potager et amusez vous avec les formes et les couleurs. Pour ce faire, choisissez des légumes décoratifs, à la fois bons et beaux, pour une explosion de saveurs et de couleurs. Aneth, arroche rouge, rhubarbe sont appréciés pour leur feuillage original, et pour une touche de couleurs, les poivrons, piments, choux et tomates seront vos alliés. Si vous souhaitez ajouter une touche florale, vous pouvez opter pour des courgettes, des aubergines ou des haricots d’Espagne qui ont de magnifiques floraisons.

Des Fleurs

En plus de vos légumes décoratifs, vous pouvez choisir d’incorporer des fleurs à votre potager : soit des fleurs purement ornementales, ou mieux encore, des fleurs comestibles, comme, par exemple, les bégonias tubéreux, les tournesols, les chrysanthèmes comestibles ou encore la violette. Certaines de ces fleurs vont également servir à attirer les insectes pollinisateurs (la lavande, le coquelicot) et d’autres vont repousser les insectes nuisibles (le souci, la bourrache). Pour un parterre du plus bel effet, n’hésitez pas à jouer sur les différences de hauteurs, sur les périodes de floraisons, sur les couleurs et sur les formes et silhouettes. Vous pouvez également parsemer votre potager de plantes aromatiques, comme la ciboulette, l’origan ou la citronnelle par exemple.

Des Allées 

Un potager ornemental n’est réussi, que si l’on peut y circuler facilement, et donc le tracé et le revêtement des allées sont très importants. Si vous désirez un aspect propre et soigné, choisissez un revêtement compact (comme Minéralstar®). Pour un côté plus naturel, optez pour un matériau sableux (Naturelstar® ou Starmine®) ou des gravillons (Alvéostar®). Afin de mieux délimiter l’espace de culture, vous pouvez créer une bordure avec des plantes basses telles que le persil ou le basilic.

Une Touche Personnelle 

Afin de créer un lieu qui vous ressemble, pensez à accessoiriser votre petit coin de verdure à l’aide d’éléments décoratifs. Ajoutez par exemple des tuteurs customisés ou encore de petites étiquettes en ardoise ou en bois, pour inscrire le nom des plantes.

Le potager ornemental est un vrai plus : il permet de cultiver de nombreuses variétés de légumes et de fruits, en même temps qu’un grand choix de fleurs. Vrai plaisir pour les yeux, il n’est est pas moins un bon fournisseur pour vos assiettes et peut être cultivé en mode biologique, bon pour votre santé et bon pour la planète.

C'EST