This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Les fleurs comestibles

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésLes fleurs comestibles

Les fleurs comestibles

Manger des fleurs? Quelle drôle d'idée!

Les fleurs ne se mangent pas!

Les fleurs comestibles

Et bien si... Les fleurs sont non seulement belles à regarder, mais aussi belles à croquer !
Vous en connaissez déjà et en avez certainement déjà mangé, sans l’avoir remarqué.
Les plus classiques de notre culture (car tout est question d’époque et de culture) sont les brocolis et le chou fleur, par exemple, qui sont des fleurs même si elles ne sont pas épanouies. Vous connaissez aussi sans doute les beignets de fleurs de courgette, ou les bonbons de fleurs de violette. Sur 200 000 espèces de fleurs répertoriées, 250 sont comestibles.
Rappelons tout d’abord, ce qu’est une fleur. La fleur est l’organe reproducteur d’un angiosperme ou plante à fleur. Pas très appétissant ! Et pourtant …
Notre culture veut que nous mettions plutôt les fleurs dans le jardin que dans nos assiettes. Mais depuis l’Egypte ancienne, et même sous l’antiquité, manger des fleurs était aussi commun que de manger aujourd’hui des racines ou légumes-racines (carotte, betterave, chicorée…) ou des tubercules (pomme de terre, topinambour…) ou encore des graines de fleurs (moutarde, fenouil, pavot…).

Colchiques dans les prés …
Ces fleurs-ci sont belles mais mortelles ! Laissez-les dans les prés. Avant de vous lancer dans l’art de manger les fleurs ou plantes : soyez sûr de votre récolte. Renseignez vous… Toutes ne sont pas bonnes et certaines sont mortelles telles le muguet et le laurier rose…

Quelques idées de recettes

Les fleurs comestibles

En Europe, nos mœurs ont évolué voilà tout, et les fleurs ont été oubliées. Elles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, réhabilitées aussi par de grands chefs, elles retrouvent de leur notoriété.

Vous pourriez dévaliser votre jardin de ses Glaïeuls, Capucines ou encore Pensées pour préparer quelques menus d’exception, mais nous allons vous montrer que la nature - à l’occasion d’une balade en forêt , dans les champs non cultivés, ou aux abords de haies sauvages (afin de limiter le problème de pesticides et de pollution) - peut aussi vous proposer des mets succulents. Après une dure sélection, la première qui nous vient à l’esprit est la Rose trémière, cette jolie fleur qui pousse partout, parfois sortie de nulle part, vous pourriez la déguster farcie. Un amuse-bouche original !
La seconde, plus connue, est la fleur d’Acacia, ou devrions-nous dire ‘’Fleur de Robinier Faux-Acacia’’, le parfum de celle-ci rappelle celui de la fleur d’oranger. On en prépare de délicieux beignets : rendez-vous du mois de Mai !

Les fleurs comestibles

Ensuite, le Pissenlit vient naturellement en troisième position, même s’il mérite la première marche du podium. On pourrait emprunter une expression pour le décrire : ‘’Tout est bon dans le … Pissenlit ! Et oui, le cochon n’est pas à l’ordre du jour !
On le connaît bien, et on l’arrache quand il pousse dans notre gazon, telle une mauvaise herbe ! Pourtant, on en prépare de délicieuses salades : feuilles de pissenlit, petits lardons, œufs durs, et pommes de terre vapeur : voilà un repas délicieux. Et bien, ses fleurs sont aussi excellentes, ses capitules jaune-soleil seront parsemés dans vos salades et seront du plus bel effet.
Si vous avez envie de couleur dans vos plats : comptez sur les fleurs ! Nous n’avons pas le temps ici de parler de tous leurs bienfaits sur la santé, mais ils sont très nombreux et finalement peu connus.

Vous ne verrez plus votre jardin du même œil !
Bientôt Coucous, Pâquerettes, et fleurs comestibles en tout genre n’auront plus de secret pour vous.
Bon appétit.

Daniel moquetc'est