This page needs JavaScript activated to work. Les clés d\'un aménagement extérieur réussi Actualités Entreprise Villeroy - Villefranche-sur-Saone

X FERMER

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

L'entreprise VILLEROY DONNE DU STYLE À VOS ALLÉES

Aménagements d'allées à proximité de
Villefranche-sur-Saone

Numéro vert : 0 800 50 00 45 04 69 37 14 17

DEMANDER UN DEVIS

1761 D686
69400 Arnas

 VILLEROY

SPÉCIALISTE DE L'ENROBÉ
proche de Villefranche-sur-Saone

Découvrez toutes nos solutions pérennes d’embellissements de vos allées, cours et terrasses de jardins ; adaptées à votre environnement, vos goûts et à votre budget.

Les clés d'un aménagement extérieur réussi

Imaginer l’allée de ses rêves, est un projet qui se réfléchit avec un expert. Le tour de la question avec Jean Luc SPOHN VILLEROY installé à Arnas, entrepreneur paysagiste spécialisé dans l’aménagement d’allées, cours et terrasses sur le secteur de Villefranche-sur-Saone.

Comment choisir le type de matériaux pour créer ou refaire son allée ou sa cour ?

« Le point de départ ne se trouve pas là. La première chose à faire, c’est de définir le projet et les usages. Vais-je rouler à cet endroit avec ma voiture ? Quelle ambiance ai-je envie de créer ? Quelle est ma couleur préférée ? Quel temps je souhaite consacrer à l’entretient ? Quand je rencontre un client, je dois en premier lieu l’aider à répondre à toutes ces questions ? »

Quels sont les autres points clés d’un projet réussi ?

« Sans hésitation possible la préparation du terrain et la gestion de l’eau, deux facteurs à étudier là aussi avant même de choisir son aménagement. Pour comprendre le terrain, je me déplace systématiquement à domicile. Nous effectuons un parallèle avec un chantier autoroutier, pour lequel la préparation des sols prend des mois alors que la pose du bitume s’étale sur seulement quelques jours. Ce qui fait la solidité d’une cour ou d’une allée, ce n’est pas son revêtement mais bien la préparation en amont.

Quant à l’eau, il s’agit clairement de notre ennemi, que ce soit lors d’orages ou d’épisodes de gel. Il est fondamental de savoir d’où elle provient, et comment gérer son évacuation de façon optimale. »

Existe-t-il une tendance forte sur ce marché des cours et allées ?

« On peut plutôt parler de plusieurs ambiances. Au sein du réseau Daniel Moquet, nous avons réfléchi à trois cahiers de tendance. Le « naturel-cottage » présente un charme rustique. Plus structuré mais toujours très vert, le « classique-chic » revisite en quelque sorte le jardin à la française. Enfin «l’archi-style » reprend à son compte des matériaux métalliques, des formes géométriques très fortes, beaucoup de lignes droites… »

Tout cela dépasse le simple cadre pratique…

« Les gens se montrent en effet de plus en plus sensibles à l’esthétisme de leur cour ou de leur chemin d’accès, au-delà du seul côté pratique, de la fin des corvées de désherbage manuel ou chim ique par exemple. »

La dimension écologique est-elle prise en compte dans les projets ?

« Nous travaillons avec des produits écologiques, drainants et français. La réponse est donc oui. Que l’on évoque les graviers sur l’alvéoles ou bien les enrobés à froid, les matériaux drainants assurent le retour de l’eau dans le sol. Par ailleurs, les références que nous utilisons sont produites en France. »

Selon vous, un tel aménagement peut-il au final augmenter la valeur d’une maison ?

« Une maison donne l’impression d’être achevée uniquement lorsque son accès extérieur est aménagé. C’est le premier accueil, la première impression, avant même la porte d’entrée. L’effet psychologique me paraît en tout cas très fort. »

Daniel Moquet, la force d’un réseau

Jean Luc SPOHN VILLEROY est un des membre du réseau Daniel Moquet (118 adhérents), numéro un français du revêtement de sol extérieur « hors vert » (allée, cours, terrasses de jardin). Environ 5000 chantiers sont réalisés chaque année en France par le réseau d’entrepreneurs paysagistes. Depuis sa création, le réseau affiche près de 35 000 références dans l’Hexagone.

Mutualisation des savoir-faire, échanges d’expériences, achat de matériaux en gros (et donc tarifs finaux très concurrentiels), garantie de fin de chantier et de bon achèvement, les forces du réseau sont légion. « Nous pouvons échanger à propos de nos expériences à travers le réseau et ainsi avancer collectivement. »

Jean Luc SPOHN VILLEROY insiste sur l’aspect recherche et innovation. « L’optimisation et l’amélioration permanente des produits, cela fait partie de l’ADN de Daniel Moquet », souligne le gérant, évoquant notamment une structure alvéolaire permettant la pose de graviers en éliminant le risque de formation d’ornières, ou d’amas, y compris en pente. « Nous testons également nos graviers afin de retenir ceux qui ne se transformeront pas en sable. Nous sélectionnons des carrières en France. Nous faisons aussi fabriquer nos pavés », illustre encore M. Jean Luc SPOHN VILLEROY.

A propos du réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées

Daniel Moquet est la première franchise nationale d’entrepreneurs paysagistes spécialisée en aménagement d’allées, de cours et de terrasses pour le particulier. Fort de 35 ans d’expérience et de plus de 35 000 réalisations, le réseau compte aujourd’hui 118 entreprises implantées sur tout le territoire, et en Belgique. Le réseau a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 55 millions d'euros et compte 450 collaborateurs.

LES ARCHIVES

Foire internationale de Lyon18/03/2019 Salon Maison Passion 201811/01/2018 Grande Braderie de Villefranche sur Saône13/09/2017 Salon Maison Passion16/01/2017

Daniel moquetc'est