X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilTerrasse3 astuces pratiques pour bien nettoyer sa terrasse

3 astuces pratiques pour bien nettoyer sa terrasse

Exposée toute l’année aux aléas climatiques, votre terrasse aura besoin d’entretien si vous souhaitez pouvoir lui offrir une longue durée de vie. Pas de panique ! Avec une bonne préparation & les bons produits, l'entretien de votre terrasse se fera sans mal. Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous livrons 3 astuces pour bien réussir l’entretien de votre terrasse.

1. Bien se préparer avant le nettoyage

Avant de passer au nettoyage, il faut bien penser à « préparer » sa terrasse. Premièrement, pensez bien à retirer votre mobilier de jardin qui s’y trouve, pour ne pas les abîmer lors du nettoyage et surtout pour bien nettoyer l’ensemble de la terrasse.

Ensuite, assurez-vous d’avoir les bons outils : balai à poil dur, balai-brosse, de quoi préparer les solutions (que nous détaillons dans le point suivant). Si vous vous y prenez au début du printemps, il est fort à parier que l’hiver ait laissé de nombreuses saletés. Passez simplement un coup de balai pour retirer le maximum avant le nettoyage.

Retirez également tous les déchets, feuilles et tout autres choses que le vent vous aurait porté. Enfin, si vous le pouvez, retirez les mousses afin qu’elles ne gênent pas le nettoyage.

2. Choisir les bons produits fonction de son revêtement

Pour nettoyer votre terrasse, vous pouvez retrouver une multitude de produits en boutiques qui feront parfaitement le travail selon le revêtement existant.

Cependant, nous vous incitons à vous tourner plutôt vers des moyens écologiques qui s’inscrivent dans le respect de la planète, mais sont aussi recommandés pour éviter de polluer vos sols et abîmer vos plantes qui pourraient orner votre terrasse.

Terrasse en Dallage

Terrasse en Dallage

Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d’eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.
Répartissez ensuite la solution sur l’ensemble de la surface avec un balai-brosse puis rincez à l’eau avant de passer la serpillière. Pour les carrelages, vous pouvez aussi réaliser un coup de mélange eau + bicarbonate pour nettoyer les interstices encrassés.

Terrasse en Bois

Terrasse en Bois

Pour une terrasse en bois : En fonction du traitement initial du bois utilisé, ce dernier a tendance à résister plus ou moins longtemps aux aléas climatiques. Mais au final, avec les années vous verrez toujours des mousses apparaître si vous l’entretenez mal. Pas de panique cependant, appliquez simplement de l'eau savonneuse régulièrement sur votre terrasse pour limiter ces désagréments.

Terrasse béton imitation bois - Boibé®

Pour une terrasse en pierre ou en béton : La pierre comme le béton sont des matériaux très résistant, cependant, comme toute chose ils nécessitent un entretien régulier pour ne pas trop s’altérer avec le temps. Là encore, le mélange eau et bicarbonate de soude sera votre allié.
Passez simplement la solution sur l’ensemble de la terrasse et laissez agir. Puis rincez simplement l’ensemble à l’eau froide une fois fini.

3. Entretenir votre terrasse régulièrement

En fonction de son revêtement, votre terrasse aura besoin d’un entretien plus ou moins régulier. Pour une terrasse en bois par exemple, nous vous conseillons de passer de l’eau savonneuse (1L d’eau + 10cl de savon) mensuellement sur votre terrasse afin de rallonger au maximum la durée de vie tout en évitant les moisissures. Il en va de même pour les terrasses carrelées, bien que très robuste, que nous vous conseillons de nettoyer au moins 2 fois par an.

Bien sûr, ce ne sont que des conseils et au final, cela va dépendre de très nombreux facteurs : votre région, le climat, le passage sur la terrasse, etc… Le mieux que vous puissiez faire : surveillez l’état de votre terrasse et intervenez dès que celle-ci commence à se salir fortement et définissez le rythme adéquat en fonction de ça.

Daniel moquetc'est