X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilTerrasseÀ l'aide, ma terrasse se détériore ! Que faire ?

À l'aide, ma terrasse se détériore ! Que faire ?

Au fil des années, votre terrasse peut se détériorer pour de multiples raisons : matériaux de mauvaise qualité, mise en œuvre peu professionnelle, produits d’entretien corrosifs… C'est pourquoi, dès que vous constatez les premiers signes de dégradation, nous vous conseillons de ne pas trop tarder pour la rénovation de votre terrasse, sous peine de la voir se dégrader davantage. Découvrez les conseils de nos experts pour vous aider à choisir le type de rénovation à entreprendre et les matériaux adaptés à chaque situation.

Ma terrasse se détériore : inspecter les premiers signes de dégradation

La plateforme de notre jardin est constamment exposée aux intempéries et diverses agressions extérieures, occasionnant inévitablement des usures quelques années après mise en œuvre. Pour une raison ou une autre, la détérioration précoce d’une terrasse peut être causée par :

  • L’utilisation de produits d’entretien agressifs ;
  • Une réalisation par un entrepreneur inexpérimenté ;
  • Des matériaux de basse qualité.

Dans tous les cas, le premier réflexe à adopter est de vérifier les marques d’usure pour éviter les désagréments : instabilité de la terrasse, humidité, etc. Les actions à entreprendre varient en fonction des revêtements de sol utilisés, comme vous pouvez le voir dans les cas qui suivent.

Ma terrasse est en pavés autobloquants, que faire ?

Si vous avez une terrasse en pavage en blocs de béton ou klinkers, vous n’aurez pas de souci à vous faire, car ce type de revêtement de sol extérieur est conçu pour durer pendant de longues années. Néanmoins, il faut vérifier un seul détail : les joints. Pour cela, il suffit de mettre en place un nouveau sablage pour assurer la longévité de votre sol extérieur en pavés autobloquants.

Ma terrasse est en pierre naturelle : des conseils ?

Comme une terrasse en pavés autobloquants, celle réalisée en pierre naturelle ou en béton lissé ne demande aucun entretien particulier. En effet, il s’agit de revêtements de qualité aussi bien sur le plan structurel qu’esthétique. Des travaux de rénovation sont toutefois envisageables lorsque les joints entre les dalles ne tiennent pas ou plus. Ce type d’ouvrage est plutôt complexe, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. En revanche, si votre terrasse est en béton lissé et que celui-ci est abîmé, il suffit de le poncer.

Rénovation de terrasse : quelle solution choisir ?

Rénover une terrasse représente souvent des travaux disparates. Selon l’état du revêtement et de la structure, il est possible qu’on soit amené à démolir complètement la terrasse. Dans le cadre d’une rénovation de la maison, mieux vaut la remplacer en posant une nouvelle esplanade. Si le revêtement du sol montre quelques signes d’usure, il suffit de le rénover en utilisant des matériaux plus résistants aux intempéries et aux agressions extérieures.

Dans quel cas démolir sa terrasse et repartir de zéro ?

Le remplacement de votre terrasse dépend de votre budget. Si vous en avez les possibilités, cette option s’avère être la solution idéale pour répartir sur des bases solides. Cependant, il faudra prévoir quelques travaux, sachant que la démolition d’une terrasse bétonnée est beaucoup plus complexe que celle d’une esplanade en bois par exemple.

Pourquoi remplacer le revêtement existant ?

Dans bien des cas, les ménages préfèrent remplacer le revêtement de leur terrasse plutôt que de le démolir complète. Cette solution est la plus adaptée pour une terrasse en composite ou en bois, les lames peuvent être démontées plus rapidement et facilement.

Si vous disposez d’une terrasse en carrelage, les travaux seront beaucoup plus compliqués, car il faudra faire attention à ne pas endommager la dalle lors du décollage des carreaux. À moins d’être un bricoleur averti, mieux vaut faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de travaux.

Comment rénover ma terrasse sans la remplacer ?

Il est possible d’embellir une terrasse sans la déposer selon le matériau utilisé. Pour une terrasse en pierre, il suffit de polir le revêtement à l’aide d’outils et produits adaptés. Dans le cas d’une terrasse en bois, quelques travaux de ponçage suffiront amplement à donner un coup de jeune à votre espace extérieur. Vous pouvez également y appliquer de l’huile protectrice pour le rendre plus éclatant.

Quel matériau utiliser pour rénover ma terrasse ?

La rénovation d’une terrasse est souvent l’occasion idéale pour remplacer les matériaux. Pour créer une terrasse contemporaine par exemple, on n’hésite pas à opter pour un revêtement esthétique qui s’harmonise avec la décoration extérieure. Parmi les plus prisés, vous pouvez porter votre choix sur les pavés autobloquants, les graviers stabilisés drainants ou encore les résines drainantes.

Installer des pavés sur sa terrasse : un gage de stabilité

Esthétiques, confortables et résistant aux chocs et intempéries, les pavés autobloquants séduisent de plus en plus de particuliers à la recherche de modernité. Pour votre projet de terrasse, nous vous proposons le Pavé La Couture®, un de nos produits exclusifs.

Grâce à son aspect naturel et très clair, ce type de revêtement de sol apporte une touche élégante et rayonnante à votre extérieur. Il est disponible en plusieurs formats afin de s’adapter à tous vos besoins, que ce soit pour réaliser des courbes le long de la terrasse ou délimiter vos espaces.

Le gravier stabilisé drainant : un choix esthétique et environnemental

Offrant un large choix de coloris de graviers, le gravier stabilisé permet d’harmoniser la surface de la terrasse à vos goûts. Si vous cherchez un revêtement 100% drainant et offrant une stabilité et une solidité optimale, n’hésitez pas à opter pour notre gravier stabilisé Alveostar®. En plus de ces divers atouts, ce matériau est efficace contre la prolifération de mauvaises herbes.

La résine drainante, un revêtement résistant à toute épreuve

Offrant un entretien facile et une mise en œuvre rapide, la résine drainante est aussi idéale pour aménager une terrasse. Afin de vous éviter les désagréments par temps pluvieux (flaque d’eau, boue…), nous vous recommandons Hydrostar®. Composé de gravillons stabilisés et d’une résine translucide, ce type de revêtement a l’avantage d’être perméable à l’eau et à l’air. Il résiste également aux chocs thermiques et est insensible au gel et dégel.

En cas de doute sur le choix de votre revêtement, notre équipe reste à votre disposition pour une demande de devis gratuit ou un accompagnement sur mesure.

Daniel moquetc'est