
Accueil›Cours›5 idées pour l'agencement de votre cour
Aujourd'hui, on accorde de plus en plus d’importance à l’extérieur d’une maison, parfois même plus encore qu’à la décoration intérieure ! Voilà pourquoi l’agencement d’une cour n'est plus seulement pratique, c'est aussi devenu tendance pour embellir sa maison. Celle-ci peut servir d’aire de jeux pour les bambins, de lieu de passage ou de parking. Mais avant de passer à la réalisation, il convient d'être sûr de son choix, aussi bien en matière de matériaux utilisé, que de rendu souhaité.
Pour stimuler votre inspiration, nous vous présentons ici 5 types de réalisations possible pour votre future cour de jardin :
Le revêtement est un élément clé pour l’agencement d’une cour extérieure, qu’elle soit destinée à un usage piétonnier ou carrossable (accessible aux voitures). Son choix repose sur différents critères comme la praticité et l’effet de glisse. Vous pouvez utiliser par exemple le gravier stabilisé drainant pour agencer votre cour, sachant que ce matériau vous permet de bénéficier de nombreux atouts :
L’exemple de réalisation sur ce lien suivant vous aidera à voir plus clair sur ce projet.
Parmi les différentes solutions dédiées à l’agencement d’une cour, le pavage et l’enrobage constituent une alternative intéressante au revêtement d’espaces extérieurs. Ces deux techniques sont en effet plébiscitées pour leur résistance aux chocs thermiques et leur stabilité. L’enrobé à chaud (noir, rouge ou gris) et le pavé permettent avant tout de réaliser des finitions personnalisées tout en s’harmonisant facilement aux bordures pour délimiter chaque zone.
Que ce soit pour agencer une petite cour ou un espace plus conséquent, l’enrobé à chaud présente divers avantages :
Voici l’exemple d’une cour en enrobé noir à chaud et pavage à Morigny-Champigny.
Pour aménager une cour plus fonctionnelle, il est recommandé d’opter pour un revêtement plus résistant à l’instar du gravier goudronné comme le Gravistar. Celui-ci peut être utilisé pour agencer une cour de maison, créer des accès de garage, des zones de circulation ou encore des aires de jeux pour les enfants. Concrètement, il s’agit d’un mélange d’émulsion bitumeuse et de gravillons au rendu naturel avec différents coloris au choix.
Comme les autres revêtements de cour, le gravier goudronné présente de multiples atouts :
N’hésitez pas à consulter cette réalisation de cour en gravier goudronné à St Fort.
En optant pour le dallage comme revêtement extérieur, on peut réaliser toutes les idées d’agencement d’une cour de maison. Il offre un large choix d’aspects (bois, pierre…), de formes, de teintes (chaude, naturelle…) et de dimensions, sachant que cette technique peut être utilisée aussi bien dans le cadre d’une rénovation que dans le neuf. Certains dallages peuvent être posés sur des plots afin d’éliminer les irrégularités d’un sol par exemple.
En plus de ces divers atouts, le dallage extérieur est aussi apprécié pour diverses raisons :
Cliquez sur ce lien pour découvrir une réalisation de cour en dallage et pavage par l’un de nos partenaires.
Une autre solution pour agencer une cour extérieure consiste à utiliser du gravier aggloméré comme le Minéralstar®. Il s’agit d’un revêtement stabilisé et renforcé composé de granulats et d’un liant végétal et minéral. Cette innovation combine les propriétés élastiques d’un enrobé et les performances mécaniques d’un liant hydraulique. Ces particularités confèrent à ce produit une résistance optimale aux chocs thermiques et aux intempéries ainsi qu’une grande souplesse.
En bref, l’aménagement d’une cour en gravier aggloméré permet de profiter de plusieurs avantages :
N’oubliez pas de découvrir notre réalisation avant d’agencer votre cour avec ce type de revêtement.