Accueil›Cours›Les styles et types de cours de maisons
Pour concevoir l’aménagement d’une cour, il faut tenir compte à la fois de son utilisation et du résultat esthétique que vous recherchez. Pour vous aider à trouver un style et un type de cour de maison répondant à vos besoins, voici les conseils des experts de l’aménagement extérieur Daniel Moquet.
Cour en béton désactivé
Il existe un large choix de matériaux pour concevoir l’aménagement de votre cour de maison. Cependant, tous ne sont pas forcément adaptés au type de cour dont vous avez besoin. En effet, certains revêtements de sols extérieurs sont destinés à un usage piéton, tandis que d’autres sont conçus pour supporter la circulation de véhicules.
Le gazon artificiel et les dallages sont plutôt destinés à une allée piétonne, à la création d’un jardin paysager ou d’une terrasse. Si votre cour mène au garage, des matériaux résistants au passage de véhicules comme les enrobés, le gravier stabilisé ou encore le béton désactivé seront plus appropriés.
Fonctionnelle, votre cour doit aussi avoir du style pour embellir vos extérieurs et mettre en valeur votre maison et votre jardin. Une fois que vous avez déterminé le type de cour dont vous avez besoin, il faut donc penser au style que vous allez lui donner. Pour un résultat harmonieux, votre cour doit s’accorder avec le style de la maison. Vous trouverez de nombreuses idées parmi les collections Daniel Moquet sur Pinterest.
Globalement, la plupart des matériaux s’accordent avec tous les styles de maison, pourvu que vous choisissiez la bonne couleur. Par exemple, un enrobé peut aussi bien embellir une maison ancienne qu’une maison contemporaine. Dans le cas d’une maison ancienne avec un toit en tuiles, l’enrobé rouge se marie parfaitement avec la couleur de la terre cuite. Avec une maison contemporaine aux coloris sobres, un enrobé noir est plus adapté pour aménager une cour au style épuré en harmonie avec l’esthétique de la maison.
D’autres revêtements comme les graviers permettent, grâce à leur aspect et leurs coloris, de donner un style naturel à votre cour extérieure. Le gazon synthétique, bien qu’artificiel, offre un rendu parfaitement réaliste. Il vous aidera aussi à donner un aspect plus naturel à votre espace extérieur, en créant un jardin paysager ou un espace engazonné près d’une terrasse.
Enfin, après avoir défini le type de cour dont vous avez besoin et le style que vous comptez lui donner, place à l’aménagement ! Votre cour n’aura probablement pas qu’une seule fonctionnalité et il va falloir créer différents espaces bien délimités selon l’usage de chacun.
En effet, votre cour extérieure peut à la fois servir d’allée d’accès au garage pour les véhicules et d’accès piéton à la maison. Elle peut intégrer un coin détente, une terrasse, un espace de jeu pour les enfants, un aménagement paysager, etc.
Délimiter chacun de ces espaces permet de donner encore plus de style à votre cour et d’améliorer l’organisation de l’espace. Pour cela, vous pouvez juxtaposer différents matériaux ou un même matériau décliné en plusieurs couleurs. L’ajout de bordures pavées délimite visuellement les espaces en donnant du cachet et de l’élégance à votre aménagement extérieur. Là aussi, pour trouver des idées, n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest. Vous pouvez aussi faire appel au professionnel du réseau Daniel Moquet le plus proche de chez vous, qui vous guidera dans votre projet.