
Accueil›Cours›Quels sont les revêtements adaptés pour la réalisation d'une cour ?
Tout comme le jardin ou la terrasse, la cour constitue un prolongement de la maison et permet de profiter d'un petit espace convivial, idéal pour les repas en famille ou simplement profiter des beaux jours d'été. Malheureusement, elle est souvent peu triste et banale et mérite une attention particulière afin qu’elle devienne un endroit agréable où l’on peut s’installer en toute tranquillité, que ce soit pour se reposer, pour lire ou pour prendre le petit déjeuner.
Pour l’aménagement d’une cour digne de ce nom, pratique et visuellement impeccable, il existe une large gamme de revêtements de sol extérieur. Comme bien souvent, le choix va dépendre de l'utilisation que vous souhaitez en faire : plutôt cour carrossable ou cour piétonne ?
Pour le revêtement d’une cour accessible aux voitures ou carrossable, différentes solutions s’offrent à vous telles que les pavés naturels ou reconstitués, l’émulsion gravillonnée ou encore le béton désactivé. Mais si vous cherchez l’authenticité et la durabilité, alors n’hésitez pas à jeter un oeil aux revêtements suivants :
L’enrobé noir, rouge ou gris : pour une cour personnalisée
Aussi appelé bitume, l’enrobé est le revêtement idéal pour l’aménagement d’une cour de maison de style contemporain. Ce type de bitume drainant se décline en plusieurs couleurs, notamment l’enrobé noir à chaud, l’enrobé rouge ou encore le bitume gris. Quel que soit le produit choisi, les avantages sont multiples et identiques :
Le gravier stabilisé : confortable et écologique
Parmi les différentes techniques de revêtement de sol extérieur comme celui d’une cour, la stabilisation de graviers est plébiscitée pour le confort qu’elle apporte. L’utilisation du gravier stabilisé permet de pallier aux problèmes d’adaptation du sol avec certains revêtements. En plus de ces différents atouts, ce type de revêtement de cour présente quelques avantages non négligeables :
Il est possible de combiner plusieurs revêtements afin d’apporter de l’originalité et créer des dessins.
Une cour peut avoir plusieurs rôles comme servir d’aire de jeux pour les enfants, de lieu de passage ou encore de zone de stationnement (et bien d'autres). Pour aménager le sol d’une cour extérieure et délimiter ces espaces, le choix du revêtement est vital, aussi bien pour le rendu que pour le côté pratique.
Outre les dalles en pierres régionales, les lattes de bois ou la terre cuite, on peut se tourner vers le bitume drainant, le gravier goudronné, le gazon ou encore le dallage extérieur. Pour le revêtement des sols piétonniers, ces deux dernières options s’avèrent les plus efficaces et avantageuses :
Gazon naturel ou gazon synthétique : quelle solution choisir ?
L’aménagement d’une cour extérieure destinée aux passages piétons peut se faire de différentes manières avec des matériaux variés. Parmi ces derniers, les gazons constituent une alternative économique et durable. Pour éviter les entretiens réguliers et fastidieux, mieux vaut privilégier le gazon synthétique plutôt que le gazon naturel. Non seulement il est facile à entretenir (ni arrosage, ni engrais), mais il est également :
Parfaitement adapté aux cours, tours de piscine et terrasses
Dallage extérieur : un choix d’esthétique et de durabilité
En matière de revêtement extérieur, qu’il s’agisse d’une cour, d’une terrasse ou d’une allée, le dallage extérieur offre diverses idées d’agencement. Il permet d’apporter une longévité optimale à votre espace extérieur tout en proposant plusieurs types de pose. Les dallages posés sur des plots, par exemple, facilitent l’évacuation des eaux pluviales et ne nécessitent aucun jointement.
Pouvant s’adapter aux terrasses et aux allées piétonnes, le dallage extérieur présente plusieurs avantages :
Quel que soit le type de revêtement que vous choisissez, n’oubliez pas de décorer votre cour afin d’y apporter du style et de l’esthétisme. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
Créer un carré potager en bois : pour les fleurs, les légumes, etc.