This page needs JavaScript activated to work. Cours - Réaliser sa cour en gravier stabilisé drainant ou goudronné

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilCoursQuels sont les revêtements adaptés pour la réalisation d'une courRéaliser sa cour en gravier stabilisé drainant ou goudronné

Réaliser sa cour en gravier stabilisé drainant ou goudronné

Le gravier est un revêtement de sol économique, à l’aspect naturel, qui s’harmonise parfaitement avec votre jardin. Disponible dans une large palette de couleurs, il peut être stabilisé par différents procédés, pour vous permettre de l’utiliser dans les zones piétonnes ou carrossables comme l’allée de garage sans qu’il ne s’éparpille. Voici comment réaliser les travaux d’aménagement d’une cour en gravier stabilisé drainant ou goudronné.

La préparation du sol

La première étape avant de créer une cour en gravier est de réaliser une assise stable. Après avoir terrassé sur environ vingt centimètres, il faut déployer un géotextile dont le rôle est d’empêcher la pousse des végétaux à travers le futur revêtement. Ensuite, un empierrement est réalisé pour assurer la portance, qui est importante pour que l’allée soit carrossable et ne crée pas d’ornières avec le temps. Après compactage soigneux de cette couche d’assise, vous pouvez réaliser les travaux d’aménagement de surface de votre cour en gravier.

Le gravier stabilisé drainant Alvéostar®

L’aménagement d’une cour en gravier stabilisé drainant Alvéostar® est très simple. Les plaques en polypropylène revêtues d’un géotextile en sous-face se posent directement sur l’assise. Il faut ensuite les clouer dans le sol et les agrafer entre elles. Leur rôle est de stabiliser le gravier en le bloquant.

Cette structure stabilisatrice en nid d’abeille est perméable à l’eau et peut supporter d’importantes charges, ce qui est idéal pour les travaux de revêtement d’une allée carrossable. Une fois toutes les alvéoles fixées, il reste à les remplir avec le gravier de votre choix. Un compactage final permet de bien fixer le gravier dans les alvéoles, pour une stabilité parfaite de la surface finale.

Le gravier goudronné Gravistar®

L’aménagement d’une cour en gravier goudronné Gravistar® est un peu plus technique puisque le gravier est dans ce cas stabilisé par collage, à l’aide d’une émulsion bitumeuse. Celle-ci est appliquée à l’aide d’un équipement spécial.

Sur l’assise, on répand une première couche d’émulsion après avoir protégé les bordures délimitant le jardin ainsi que les pieds de mur à l’aide d’un film amovible. Il faut alors immédiatement répartir une première couche de gravier, puis le compacter à l’aide d’un cylindre ou d’une dame vibrante. Ensuite, on applique une seconde couche d’émulsion, qui vient coller cette épaisseur de gravier. Il ne reste plus qu’à répandre la couche de gravier de finition, qui est collée sur l’émulsion et compactée à son tour. En surface, les quelques gravillons libres donnent un aspect plus naturel à votre cour en gravier.

Comment choisir le gravier d’une cour en Alvéostar® ou Gravistar® ?

Pour l’aménagement d’une cour en gravier, le granulat n’est pas choisi au hasard. Tout d’abord, parmi la vaste palette de couleurs disponibles, il faut sélectionner celle qui s’accorde le mieux à l’environnement de votre jardin, pour un résultat naturel et harmonieux.

Pour l’aménagement d’une surface en gravier stabilisé Alvéostar®, l’important est de choisir un gravier anguleux de granulométrie moyenne, afin soit parfaitement bloqué dans les alvéoles au moment du compactage. Dans le cas d’une surface en gravier goudronne Gravistar®, votre expert en aménagement extérieur vous proposera une granulométrie plus petite, sélectionnée pour rester en place sur le revêtement sans glisser et sans coller aux pieds. Là aussi, il s’agit de choisir un gravier anguleux et non un gravier roulé.

Vous avez un projet d’aménagement d’une cour en gravier ? Les professionnels de l’aménagement extérieur du réseau Daniel Moquet vous accompagnent et vous aident à choisir le revêtement idéal, en accord avec vos souhaits esthétiques et vos besoins d’un revêtement carrossable ou piéton, selon la configuration des lieux.

Daniel moquetc'est