This page needs JavaScript activated to work. Actualités - 8 astuces pour préparer son jardin à affronter l'hiver !

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualités8 astuces pour préparer son jardin à affronter l'hiver !

8 astuces pour préparer son jardin à affronter l'hiver !

La baisse de température, le vent froid et la neige peuvent mettre à l'épreuve vos extérieurs. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez assurer la survie de votre jardin, tout en créant un environnement propice à la détente. Voici quelques conseils pour préparer votre jardin pendant les mois d'hiver.

Conseil n°1 : Paillez contre le froid

L'application d'une couche de paillage écologique autour de vos plantes peut offrir une isolation essentielle contre le froid. Le paillis aide à retenir l'humidité dans le sol, empêchant ainsi le gel de pénétrer profondément. Utilisez des matériaux organiques tels que des copeaux de bois, de la paille ou des feuilles mortes pour créer une barrière protectrice.

Conseil n°2 : Prenez soin de vos plantes

Les plantes les plus sensibles au froid, comme les rosiers ou les arbustes délicats, peuvent bénéficier d'une protection supplémentaire. Utilisez des enveloppes de jute ou des couvertures spéciales hivernage pour les protéger du vent et du gel. Assurez-vous de retirer ces enveloppes pendant les journées plus chaudes pour éviter tout risque de surchauffe. Pour les plantes méditerranéennes et d’orangerie rentrez celles en bac dans un local frais, aéré et un peu lumineux. Attention, bien que l'on ait tendance à réduire l'arrosage en hiver, il est essentiel de veiller à ce que vos plantes ne souffrent pas de déshydratation. Arrosez-les régulièrement, surtout si le sol est gelé, car les plantes continuent de perdre de l'eau même pendant la saison froide.

Conseil n°3 : Entretenez vos terrasses et vos cours

Les aménagements extérieurs sont souvent négligés pendant l'hiver, mais un entretien approprié peut prolonger leur durée de vie et améliorer l'esthétique de votre espace extérieur. Commencez par nettoyer en profondeur. Retirez les feuilles, les débris et nettoyez les surfaces au balai (enrobé à chaud, Gravistar®) ou jet d’eau (Stardraine®, Minéralstar®) Ne pas utiliser de solvants ou détergeant. Vérifiez également l'état des joints et réparez toute fissure pour éviter les infiltrations d’eau et les dommages causés par le gel.

Conseil n°4 : Définissez les parterres et les allées

Si vous avez l'intention de planter de nouvelles plantes au printemps, ou de redéfinir vos allées, utilisez l'hiver pour planifier leurs emplacements. Considérez la hauteur, la couleur et les besoins en lumière de chaque plante pour créer un agencement harmonieux dans vos parterres. Puis imaginez le cheminement idéal pour profiter pleinement de vos extérieurs.

Conseil n°5 : Profitez (encore) de votre terrasse

Qui a dit que la terrasse (en Boibé®, Hydrostar®) ne servait qu’en été ? Pour peu qu’on y ajoute quelques accessoires appropriés, elle ne cessera jamais d’être un lieu de vie agréable. Alors ne rentrez pas votre salon de jardin. Ajoutez-y plutôt des plaids confortables, des lanternes, et des coussins d'extérieur aux couleurs saisonnières qui peuvent créer une atmosphère chaleureuse. Et pour profiter au mieux de cet espace, installez-y une cheminée d’extérieur ou un brasero. Ils vous permettront de prolonger vos moments au grand air même lorsque les températures baissent.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez préparer votre jardin pour une saison prospère. L'hiver n'est pas simplement une pause pour le jardin, mais une opportunité de créer des bases solides pour une floraison éclatante au printemps. Profitez de chaque saison pour maximiser la beauté de votre espace extérieur.

Daniel moquetc'est