Accueil›Actualités›Entretenir sa pelouse après l'été : ce qu'il faut savoir !
Certaines pelouses se retrouvent malmenées après l’été. Les causes sont multiples : canicule, soleil, manque d’eau et d’entretien. Il est toujours temps de s’en occuper pour que celles-ci puissent retrouver leurs couleurs pour l’automne et les beaux jours.
Pour redonner vie à votre pelouse, il suffit de la ressemer. Commencez par nettoyer votre espace de verdure : scarifiez la pelouse pour enlever les mousses et les mauvaises herbes. Ressemez sur l’ensemble ou uniquement sur les zones clairsemées. Arrosez généreusement.
Belle, verte, bien garnie, votre nouvelle pelouse semée en septembre a déjà fière allure. Bien que la période de tonte se situe entre le printemps et l’automne, il est cependant conseillé de tondre votre gazon avant l’arrivée des gelées et des nuits très froides. Cela permettra de renforcer l’enracinement et rendra l’herbe plus dense. Cette dernière tonte peut avoir lieu entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être réalisée par temps sec sur un sol dépourvu d’humidité. Laissez 5 à 7 cm d’herbe pour protéger les racines des gelées puis ramassez les déchets pour éviter d’asphyxier la pelouse.
Comme l’été, l’hiver est une période délicate pour les jardins. Pour les préserver du froid et des intempéries (gel, neige), il est conseillé d’enlever régulièrement les feuilles mortes amassées sur la pelouse et de désherber. C’est le moment d’amender la pelouse via des fertilisants (comme de la chaux magnésienne ou des engrais naturels) pour améliorer la structure physique du sol.
Le saviez-vous ? Un décret a été mis en place en 2006 et des plages horaires instaurées pour tondre son gazon. Par respect pour votre voisinage, il est donc toléré de tondre votre pelouse :
Chaque commune a le pouvoir d’adapter cette législation. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour bien connaître la législation en vigueur. Le non-respect de ce règlement est passible d’une amende de 68 € qui peut atteindre jusqu’à180 €
Avec tous ces conseils et un entretien régulier pendant la période automne/hiver, vous pourrez bénéficier dès les beaux jours d’un magnifique tapis vert.
Le gazon synthétique est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent un espace vert sans les contraintes d'entretien d'une pelouse naturelle. Voici quelques avantages du gazon synthétique, avec un focus sur notre produit phare, le DM Green®.
Quels sont les avantages de notre gazon synthétique DM Green® ?