Accueil›Actualités›Feuilles d'Automne : atouts vs inconvénients
"La feuille d’Automne, emportée par le vent… lalala" : on connait la ritournelle, mais en réalité que faire de toutes ces feuilles parfois très abondantes dans le jardin ?
Pour un instant mettons la poésie de côté !
Il est important de ramasser régulièrement les feuilles ou de les faire ramasser par un professionnel pour ne pas se laisser envahir. A l’aide du vent, elles peuvent créer des amas qui risquent d’étouffer votre pelouse par endroits (manque de lumière et d’oxygène), ou boucher les évacuations d’eaux pluviales. Elles contribuent aussi à la salissure de vos revêtements d’allée, de terrasse et peuvent tacher en fonction du tanin qu’elles possèdent. C’est une pollution naturelle à prendre en compte pour que vos aménagements restent beaux longtemps et sans risque de glissade un jour de pluie.
Mais les feuilles mortes sont aussi un réel atout pour le jardin. Elles n’ont pas attendu la mode de l’upcycling pour montrer tous leurs avantages. Avant l’arrivée du froid, elles peuvent être utilisées en paillage pour protéger les plantes sensibles au froid et au gel. Le petit secret est de ne pas les tasser pour laisser les plantes respirer. Selon la rigueur de l’hiver, il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération en janvier ou février, en apportant de nouveau des feuilles que vous aurez fait sécher.
En se décomposant, les feuilles apporteront des nutriments naturels au sol. Donc en un seul geste vous avez deux avantages : protection contre le froid et fertilisation avant le printemps. C’est une belle manière de gagner du temps et de faire quelques économies, en évitant d’acheter des fertilisants pour le sol.
Le surplus de feuilles (s’il y en a) peut finir dans le compost, il permettra un amendement plus riche lors de vos prochaines plantations.
Conseil-précaution : si vous avez des arbres malades dans votre jardin demandez l’avis à un professionnel pour savoir si vos feuilles sont une aubaine ou un risque pour vos autres plantes. Les feuilles peuvent être porteuses de maladies, parfois difficiles à éliminer. Il est donc nécessaire dans ce cas de ne pas utiliser les feuilles et de s’en débarrasser en déchetterie.
Les outils pour bien faire : Pour ramasser les feuilles facilement, équipez-vous de quelques outils ou confiez la mission à un paysagiste qui aura tout le matériel nécessaire. Balai à gazon, pelle, souffleur, tondeuse permettent de gérer les feuilles sans abimer le gazon ou le revêtement sur lequel elles se sont posées.
Et pour revenir à une note poétique, les feuilles d’automne avec toutes leurs nuances de couleurs permettent de faire de jolies compositions de table, un herbier ou des loisirs créatifs avec les enfants ou petits-enfants. Laissez leur créativité vous surprendre et passer de bons moments !