This page needs JavaScript activated to work. Aménager son extérieur avec des miroirs

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésDe l'autre coté du miroir

De l'autre coté du miroir

Créer un extérieur qui sort de l’ordinaire ? Donner une illusion d’espace au jardin et jouer sur la perception ?
Et si nous options pour l’installation de miroirs ?

En extérieur, ils transforment littéralement la maison et deviennent un véritable atout design et architectural. Loin de refléter uniquement la magie du monde qui nous entoure, le miroir sait également agrandir les espaces par symétrie, créer des illusions d’optique, jouer avec les lumières tout en apportant une touche déco.
Il s’évade sur les terrasses et dans les jardins et les résultats sont spectaculaires. Pourquoi ne pas nous laisser tenter ?

Embellir nos maisons et refléter nos jardins

Les premiers explorateurs des installations miroirs sur les façades des maisons ont été nos voisins hollandais. Pour un résultat saisissant, la méthode est simple : identifier la façade qui présente le plus d’attrait avec l’environnement et la recouvrir de miroirs intégralement.
Cette installation, pensée en tout premier lieu par les architectes Johan Selbing et Anouk Vogel, permet de faire disparaître la maison au profit du jardin. Un rendu à la fois surprenant et déroutant qui donne la sensation d’un jardin instantanément deux fois plus grand grâce à ce jeu d’optique.
Ce jeu d’optique a d’ailleurs conduit certains fabricants à proposer des miroirs déformants, comme c’est le cas par exemple en centre urbain à Copenhague avec la « Mirror House ».
Plus récemment, c’est aux Etats-Unis que l’idée se répand également, avec la « Lucid Stead », un concept de maison mêlant bois et miroir. Le designer Joshua Tree s’est inspiré des maisons relais implantées dans le désert pour revisiter le concept du bâtiment : plus qu’une cabane relai, la maison devient une œuvre à part entière sur laquelle se déroulent avec poésie les reflets des lumières incroyables du désert.

Agrandir le jardin et jouer l’aspect déco

Sur une terrasse, un grand miroir encadré donne, en plus de sa touche déco, l’illusion d’augmenter l’espace telle une fenêtre en trompe l’œil qui reflète la réalité opposée au champ de vision.
Plus audacieux, nous pourrions aussi faire le pari de recouvrir intégralement le mur d’une terrasse pour agrandir cet espace de détente. En mettant en plus de la verdure en face, il restituera les mouvements du vent pour amplifier les sensations.
Installé derrière une sculpture, il dévoilera avec délicatesse une partie de la pièce que nous ne saurions voir autrement, tout en reflétant la nature. 

Dissimuler les parties fonctionnelles

On peut dissimuler également les éléments que l’on souhaite discrets : portes et bacs à fleurs. Pour ouvrir une perspective au bout d’une allée fermée par une porte de cabanon ou par un accès à la maison, l’installation d’un miroir confère au sentier une longueur interminable au lieu d’aboutir sur une porte fermée. Pour les bacs à fleurs, on peut dissimuler les supports les moins élégants derrière pour permettre seulement au plus beaux objets de se refléter. 

Des craintes concernant la fragilité ? Sachez que les miroirs d’extérieurs sont spécialement traités pour cet usage : leur résistance est augmentée pour supporter d’éventuels chocs (ballons ou autre jouet) et résister aussi bien aux intempéries qu’aux variations de température grâce à un traitement acrylique spécifique. 

Daniel moquetc'est