This page needs JavaScript activated to work. Actualités - Comment avoir un beau jardin pour cet été ? 5 conseils pour ne pas vous planter.

X FERMER

Numéro Vert : 0 800 50 00 45

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésComment avoir un beau jardin pour cet été ? 5 conseils pour ne pas vous planter.

Comment avoir un beau jardin pour cet été ? 5 conseils pour ne pas vous planter.

L’hivernage du jardin arrive à sa fin, la remontée des températures et l’approche du printemps sonnent l’heure de ressortir les outils de jardinage pour préparer l’arrivée de l’été. C’est maintenant que tout se joue ! Profitez d'un beau week-end ensoleillé pour remettre de l'ordre et changer de décor. 

Conseil n°1 : Entretenir votre pelouse

Si les fleurs et autres arbustes apportent de la gaieté à l’extérieur, la pelouse reste la star de votre jardin. Plusieurs tâches sont à accomplir pour qu’elle soit remarquable : scarification, tonte, passage du coupe-fil pour les bordures, semi dans les zones dégarnies, et pour reverdir pensez à épandre des granulés d’engrais. Envie d’en finir avec la corvée de tonte ? Renseignez-vous sur les systèmes d’abonnement avec les robots de tonte. Ils effectueront le travail à votre place, et l’entreprise du paysage installateur de cette solution assurera la maintenance.

Conseil n°2 : Prendre soin des fleurs

Nous entrons dans la période idéale pour effectuer la taille des arbustes, et pour entretenir les haies. Une bonne taille permettra de leur redonner une forme. Pensez également à taillez vos rosiers pour avoir de belles fleurs cette été. Pour cela taillez les tiges en laissant 4 ou 5 bourgeons puis jetez deux poignées de compost au pied. 

Conseil n°3 : Remanier vos massifs

Avec la sècheresse de l’année dernière, certaines plantes n’ont pas survécu où sont à déplacer. C’est donc le moment de remplacer les plantes mortes par des végétaux assez robustes pour supporter des climats secs et chauds (lavande, céanothe, palmier…). Avant de commencer, il est important de bien choisir l’emplacement des plantes. Chaque plante a en effet des spécificités (exposition, nature du sol, espace de développement…) qu’il est important de prendre en compte si vous voulez un résultat réussi et durable. Point important, pour diminuer l’arrosage et le désherbage, pensez à pailler vos massifs. Minéral (ardoise, concassé de marbre) ou végétal (écorce ou aiguilles de pin), le paillage limite l’apparition des mauvaises herbes et permet de garder l’humidité.

Conseil n°4 : Fleurir pour toutes les saisons

Pour embellir rapidement vos massifs, installez des plantes annuelles. Et pour cet été, plantez des vivaces (iris, pivoines, marguerites, digitales…) afin qu’elles s’installent tranquillement. Pour que votre jardin soit fleuri du début du printemps à l’automne, plantez des graines et bulbes, puis installez des plantes déjà développées. Les fleurissements étalés tout au long de l’année, permettront ainsi de découvrir à chaque saison un nouveau tableau végétal. Côté couleur, selon vos goûts vous pouvez choisir des couleurs complémentaires, ou faire vos massifs avec des fleurs dans la même palette de couleur. Pensez également à sélectionner vos plantes pour leurs odeurs, ou pour leur côté mellifère, afin de faire de votre jardin une "terre d'asile" pour accueillir les insectes butineurs.

Conseil n°5 : Décorer le jardin

C’est le moment de nettoyer le mobilier de jardin ou d’investir dans des transats, hamacs, tables… pour créer un endroit agréable et passer de bons moments à l’extérieur cet été. Envisagez l’installation d’arches, pergola ou petit kiosque sur lesquels faire monter des plantes grimpantes. Ces installations apporteront du relief à votre terrain et créeront des endroits ombragés pour vous reposer. Et pour rendre votre jardin encore plus beau, ajoutez des éléments de décorations : sculptures, luminaires, objets décoratifs, pots colorés… Ce seront autant de surprises à découvrir pour les invités qui feront le tour de votre propriété.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre jardin. Pour un résultat optimal, faites appel à des experts des aménagements extérieurs pour qu’ils puissent vous conseiller sur le rythme de la nature et créer le jardin de vos rêves.

Daniel moquetc'est