Accueil›Actualités›6 conseils et astuces pour bien placer vos légumes dans votre potager !
Vous souhaitez produire vos propres légumes pour consommer plus sain, local et avec du goût ? C’est possible en cultivant votre potager. Mais comment placer vos légumes ? À quelle période les planter ? Voici 6 conseils pour avoir un jardin prospère.
Choisissez un lieu à l’abri du vent et qui bénéficie de plusieurs heures d’ensoleillement par jour. Pensez à placer votre potager proche des arrivées d’eau pour faciliter l’arrosage. Ensuite définissez la surface que vous souhaitez cultiver. Gardez en mémoire qu’une grande surface nécessite du temps d’entretien, préférez donc commencer petit et agrandissez la surface cultivée au fil des années.
Dresser la liste des plantes que vous souhaitez faire pousser. Choisissez uniquement ceux que vous aimez manger.
Faites un plan très sommaire de votre potager, dessinez des rectangles pour matérialiser chaque parcelle ou des carrés si vous faites des carrés potagers. Sur ce plan, gardez bien en tête les parties les plus ensoleillées et les parties ombragées. Si vous avez déjà réalisé un potager l’année dernière n’oubliez pas de faire tourner les cultures afin d’éviter les maladies et de permettre à la terre de se reposer.
Maintenant que vous savez quelles plantes produire, il est temps de bien placer les légumes sur votre plan en inscrivant leur nom et la quantité. Le choix de leurs emplacements va conditionner la réussite de votre potager. Pour cela il est essentiel de prendre en compte les demandes spécifiques de chaque espèce (ensoleillement, espacement, demande en eau, période de plantation...) mais aussi de privilégier les associations de légumes également appelé « compagnonnage ». En effet, certains légumes s’aiment et d’autres se nuisent. Avec les bonnes associations, vous pourrez faire fuir naturellement les nuisibles, éviter les maladies, et avoir un meilleur rendement
Voici quelques associations parfaites :
Pensez également à placer les légumes qui ont besoin de plus de surveillance à proximité de votre habitation.
Votre plan est maintenant prêt, vous avez préalablement préparé la terre, vous allez donc pouvoir passer à l’action. Mais pas n’importe quand, il faut respecter les périodes de semis et les périodes de plantation ! Pour cela veillez à respecter les indications sur vos sachets de graines, les étiquettes de vos plants ou les conseils du pépiniériste.
Vous pouvez également jardiner selon le calendrier lunaire. En effet, la lune influe sur les éléments de la Terre, il y a donc des périodes plus propices pour le jardinage avec les cycles de la lune (montante/descendante, croissante/décroissante) et des types de jours (jour-fleur/jour-feuille/jour-fruit) selon le parcours de la lune dans le ciel. Il est également conseiller de laisser passer les Saints de Glace (du 11 au 13 mai) pour planter les variétés frileuses.
Une fois que toute vos plantations sont en place, vous pouvez regarder pousser vos plantations, mais avant de pouvoir récolter vous devez entretenir et chouchouter votre jardin. Voici quelques astuces pour vous faciliter l’entretien :
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour savourer le bonheur de cultiver vous-même vos fruits et légumes.