X FERMER

NAVIGATION QUI SOMMES-NOUS ?
UNE SUCCESS-STORY FAMILIALE DES VALEURS À PARTAGER NOS ENGAGEMENTS POUR VOUS SATISFAIRE POUR ALLER PLUS LOIN LES ENTREPRISES DANIEL MOQUET RECRUTE
NOS PRODUITS
STARDRAINE® - NEROSTAR® MINERALSTAR ® GRAVISTAR® ALVÉOSTAR® ENROBÉ A CHAUD HYDROSTAR® PAVÉ LA COUTURE® DALLAGE ET PAVAGE NATURELSTAR® ET STARMINE® BÉTON DÉSACTIVÉ DM GREEN® TERRASSE BOIBÉ
EXEMPLES D'AMÉNAGEMENTS
CHEMIN COUR ALLÉE DE GARAGE ENTRÉE DE MAISON ALLÉE PIÉTONNE ALLÉE DE JARDIN TERRASSE PLAGE DE PISCINE AIRE DE JEUX MOTIFS ACCÈS MOBILITÉ RÉDUITE
TÉMOIGNAGES
Témoignage de Mr et Mme Pivette Témoignage de Mme Jumelais Témoignage de Mr Sorin Témoignage de Mr et Mme Delelee Témoignage de Mr Bourgoin Témoignage de commerciaux
NEWSLETTER ESPACE PRESSE ACTUALITÉS DEVENIR FRANCHISÉ

VOTRE ENTREPRISE CONTACT

PRENDRE RDV ME RAPPELER DOCUMENTATION TROUVER UNE ENTREPRISE

AccueilActualitésL'écho des chantiers avec Gilles Chausy (15 - Aurillac)

L'écho des chantiers avec Gilles Chausy (15 - Aurillac)

Quand une maison de caractère retrouve son cachet, grâce à un aménagement extérieur réussi.

Avant travaux

Avant travaux
Préparation des sols
Maçonnerie - pose des bordures
Finition - pose de l'Alvéostar®
Après travaux

Monsieur Chausy, vous avez il y a peu finalisé un projet d’aménagement extérieur pour une belle maison de caractère. Pouvez-vous nous présenter cette réalisation ?
Monsieur et Madame C. sont les heureux propriétaires d’une maison de caractère en pierres apparentes, dotée d’un ancien four à pain, et pour laquelle ils souhaitaient aménager leurs extérieurs. Le terrain présentait de nombreuses irrégularités qui, par temps de pluie, favorisaient la création de flaques d’eau malgré la pose de grilles d’évacuation, et l’herbe avait commencé à empiéter sur l’espace de circulation.
Leur premier souhait était bien évidemment d’avoir une cour propre, quel que soit le temps. L’idée était également de donner du cachet à leur maison, Mr. et Mme C. souhaitaient bien délimiter les espaces et apporter de la lumière sur leurs façades en pierres par un jeu de couleurs au sol. Pour autant, il était impératif de conserver la simplicité et l’authenticité qui caractérise la propriété.

Quelle a été votre démarche ?
Pour assainir, nous avons immédiatement proposé de mettre en place notre revêtement drainant Alvéostar® ce qui laissait par la suite le choix de la couleur du gravier. Pour délimiter les zones, nous leur avons suggéré de poser des bordures en pavés La Couture® qui sépareront nettement l'espace pelouse de la cour. Une fois ce choix de revêtements fait, nous avons dessiné ensemble les parterres. C’est en effectuant ce parcours à la fois des distances et du regard, que nous leur avons suggéré 2 couleurs de gravier : un gravier couleur ocre et un couleur rouge-rose, à savoir un rouge léger qui se module avec le temps. La couleur ocre allait apporter de la lumière sur la façade d’accès qui ne bénéficiait d’ensoleillement que le matin. La couleur rouge-rose apporterait à la fois un contraste visuel et de la chaleur sur le corps central. La difficulté était également de respecter les proportions du bâtiment pour ne pas l’écraser ou au contraire créer des allées trop petites. Dans cette configuration, nous avons suivi les lignes du bâti pour arrêter le gravier ocre à l’angle de la maison avec une courbe au sol qui répond à la courbe des parterres.

Comment s’est déroulé votre chantier ?
Nous avons commencé par préparer le sol : il a fallu dans un premier temps terrasser pour retrouver un niveau homogène et empierrer toute la surface concernée avec de la grave de fondation non traitée sur près de 150m2, c’est Vincent qui s’en est chargé. Une contrainte est alors apparue : le niveau sur le fond du terrain était plus élevé. Pour mieux retenir la terre sur cette partie et éviter qu’elle ne salisse l’allée, Aurélien, le maçon, a donc travaillé avec 2 hauteurs de pavés : des pavés La Couture® et une bordure Haute Couture ®.
Une fois la mise à niveau faite, nous avons délimité les zones avec les pavés. Sur cette base, Kévin, qui est en charge des finitions, a posé les structures Alvéostar® en polypropylène : les structures sont agrafées entre elles et clouées au sol pour une meilleure stabilité avant de recevoir les graviers de couleur qui seront compactés. Ce procédé nous a permis de coupler l’efficacité de notre solution drainante à celle existante en laissant l’accès libre aux grilles d’évacuation. Pour préserver cette grille, nous avons d’ailleurs posé du géotextile dessus afin de la préserver de tout encrassement potentiel.

Combien de temps a duré le chantier ?
Au cours du 1er rdv avec les clients nous avons fait le relevé terrain, tracé les zones et choisi les matériaux. A partir de là, nous avons pu commencer rapidement les travaux qui se sont déroulés sur 2 semaines.

Un client heureux ?
Oui, ils sont satisfaits du résultat et de la qualité des revêtements proposés. Ces solutions lui garantissent la stabilité dans le temps des graviers de couleur et facilitent l’entretien tout en apportant une solution drainante. Esthétiquement, leur souhait est également respecté : grâce à des matériaux naturels et le jeu des couleurs, ces extérieurs mettent en valeur à la fois la physionomie du bâtiment à la fois sa nature authentique. Avec des matériaux simples, nous avons pu mettre en valeur leur bien immobilier.

C'EST